M. Daniel Silver

Biographie / Le 13 janvier 2014

M. Daniel Silver, professeur à la Jodrey School of Computer Science de l’Université Acadia, a été nommé, en décembre 2013, colonel honoraire du 14e Escadron de génie logiciel, situé à Greenwood (Nouvelle‑Écosse).

Le colonel honoraire Silver est né à Halifax. Il est diplômé de l’Université Acadia (B.Sc), de l’Université St. Mary’s (CIM) et de l’Université Western Ontario (M.Sc, Ph.D.). Avant d’entreprendre ses études supérieures en 1992, il a travaillé 13 ans à des projets de développement de logiciels dans les secteurs public et privé. Avant sa nomination à l’Université Acadia, il était attaché de recherche à la chaire Killam en informatique de gestion, à l’Université Dalhousie, où il occupe maintenant un poste de professeur auxiliaire à la faculté des sciences informatiques.

Depuis son arrivée à Acadia, en 1999, le colonel honoraire Silver a donné des cours portant sur l’apprentissage machine, l’exploration de données, la robotique, le commerce électronique, le génie logiciel et les répercussions des ordinateurs sur la société et sur notre environnement. Ses recherches portent sur l’apprentissage machine, l’exploration de données et les systèmes intelligents. Les travaux de M. Silver, qui a à son actif 60 articles scientifiques, sont largement diffusés. Il a coprésidé ou organisé nombre d’ateliers, de séminaires et de conférences. Il a obtenu des subventions de recherche du CRSNG et du CNRC et d’autres du secteur privé et du milieu universitaire. Tout récemment, il a reçu un prix de la Harrison McCain Foundation pour ses travaux de recherche sur les méthodes avancées d’apprentissage machine. Il dirige actuellement une initiative visant à créer un institut d’analyse des données à Acadia.

Le colonel honoraire Silver a été directeur de la School of Computer Science de l’Université Acadia, de 2007 à 2013, président de l’Association pour l'intelligence artificielle au Canada, de 2007 à 2009, président du comité de sensibilisation de l’Association d'Informatique Canadienne, de 2011 à 2013, et il est actuellement membre du Computer Science Accreditation Council of Canada. En 2005, il a lancé le concours de programmation de robots de l’Université Acadia auquel participent chaque année quelque 400 étudiants de toute la Nouvelle‑Écosse, qui mettent à l’épreuve leurs compétences en technologie de l'information et en sciences et leur capacité à travailler en équipe. En 2011, le Nova Scotia Discovery Center lui a décerné le prix du champion des sciences pour ses travaux sur les jeunes et la robotique et sur l’avancement de l’enseignement des sciences informatiques ainsi que des STIM.

Depuis janvier 1993, M. Silver exploite une société d’experts‑conseils (CogNova Technologies) qui offre des services dans les domaines de l’apprentissage machine et de l’exploration de données. Le colonel honoraire Silver et sa famille vivent à Canning (Nouvelle‑Écosse).

Date de modification :