M. David C. Emelifeonwu

Biographie / Le 17 février 2015 / Numéro de projet : RCAF-HCOL-BIO-DavidEmelifeonwu

M. David Emelifeonwu est nommé colonel honoraire de la 1re Escadre Kingston, en Ontario, en septembre 2014.

Né à Ibusa, dans l’État du Delta au Nigeria, le colonel honoraire Emelifeonwu fait ses études en Amérique du Nord. En 1984, il obtient son baccalauréat ès sciences à l’Université Virginia Commonwealth, en Économie et en Sciences politiques. Il reçoit ensuite sa maîtrise ès arts en Études des politiques de l’Université Duke ainsi qu’une maîtrise en Histoire de l’Université de l’Illinois en 1988. Le colonel honoraire Emelifeonwu termine ses études supérieures en Sciences politiques et obtient son doctorat de l’Université McGill en 2000, avec une spécialité en politique comparée et en relations internationales.

Le colonel honoraire Emelifeonwu est actuellement officier supérieur, J7 Projets et partenariats en éducation à l’Académie canadienne de la Défense et professeur agrégé au Collège militaire royal du Canada, tous deux à Kingston, en Ontario. Reconnu à l’échelle internationale pour son expertise en matière d’éducation de la défense, il préside régulièrement des séminaires pour les cadres militaires dans le cadre d’opérations de soutien de la paix, de relations et de coopérations civiles-militaires et il élabore des programmes-cadres d’éducation militaire pour le personnel de la Division Affaires politiques et politique de sécurité (PASP) du Secrétariat international de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et pour le Groupement d’institutions d’études de défense et de sécurité dans le cadre du Partenariat pour la paix. À diverses reprises, le colonel honoraire Emelifeonwu travaille à titre d’expert-conseil pour le gouvernement de l’Alberta, l’Agence canadienne de développement international et le bureau des Nations Unies à New York et au Zimbabwe.

Le colonel honoraire Emelifeonwu a reçu le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué en 2013. Il habite à Kingston avec sa famille.

Date de modification :