M. Delbert Lippert

Biographie / Le 18 novembre 2013

M. Delbert Lippert a été nommé colonel honoraire du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation, situé à Petawawa (Ontario), en mai 2015.

Né à Kitchener (Ontario), le colonel honoraire Lippert s’est joint à l’Armée canadienne dans le cadre du Programme de formation des apprentis en artillerie, à Shilo (Manitoba), en 1958. Après avoir terminé sa formation, il est transféré au 4e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery, à titre d’adjoint technique. Après son mandat dans l’Armée, il se joint à la Pan American Airways Guided Missile Range Division à titre de technicien et d’opérateur de radar. Poursuivant le cycle de cinq ans, il occupe un poste de technicien informatique au sein de Digital Equipment Corp et progresse rapidement pour devenir gestionnaire de district à Anaheim, en Californie. Il se rend ensuite sur la côte Est. Il est promu gestionnaire organisationnel des services d’enseignement au bureau de Maynard, au Massachusetts, et il devient rapidement VP de la Division. Il demeure au sein de Digital Equipment Corp. pendant 18 ans.

Souhaitant relever de nouveaux défis, le colonel honoraire Lippert devient président et chef de l’exploitation d’une jeune entreprise de cellulaires et occupe ce poste pendant cinq ans. Il est ensuite embauché par Computervision à titre de président du secteur Asie pacifique, pendant trois ans. Il est constamment en déplacement avant de devenir un investisseur privé. Après une pause de cinq ans, le colonel honoraire Lippert est recruté par Raytheon Marine, au New Hampshire, où il devient président du Groupe commercial des entreprises avant de revenir au Canada pour sa retraite.

La retraite du colonel honoraire Lippert est de courte durée. En effet, on l’approche afin de devenir consultant de BTI à Chalk River, puis de Med-Eng où il travaille sur du matériel de contre-mesures électroniques afin d’aider les soldats en Afghanistan à mettre en échec les dispositifs explosifs au bord des routes. Le développement de ce matériel a connu un grand succès qui a mené à une croissance importante de l’entreprise. Med-Eng a aussi développé et produit des uniformes de neutralisation des explosifs et des munitions qui sont maintenant portés par les membres des forces et des organisations à l’échelle mondiale. Dans le cadre de sa plus récente semi-retraite, il a été membre du conseil d’administration de l’International Datacasting Corporation, un producteur d’équipement satellite qui exploite le réseau de radiodiffusion des forces canadiennes, avant de prendre sa retraite complète en janvier 2014.

Le colonel honoraire Lippert et sa famille habitent à Cobden (Ontario).

Date de modification :