M. Eugene N. Melnyk

Biographie / Le 17 février 2015 / Numéro de projet : RCAF-HCOL-BIO-EugeneMelnyk

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Rob Nicholson, a nommé M. Eugene Melnyk, propriétaire des Sénateurs d’Ottawa de la LNH et du Centre Canadian Tire, colonel honoraire du 414e Escadron de soutien de guerre électronique, en septembre 2014.

Le colonel honoraire Melnyk a entrepris sa carrière professionnelle en créant l’entreprise d’édition médicale Trimel Corp. en 1982. Après la vente de l’entreprise en 1989, il lance Biovail Corp., une entreprise pharmaceutique spécialisée axée sur la recherche et le développement de technologies de pointe en administration de médicaments. Il a été vice-président et directeur général et a dirigé la croissance de l’entreprise grâce à des opérations menées en Amérique du Nord, à Puerto Rico, en Irlande et à la Barbade. Il prend sa retraite comme président de l’entreprise en 2007. Un an plus tard, il lance avec succès l’entreprise Trimel Biopharmaceuticals, laquelle développe des produits pour la santé et les conditions liées à l’âge et au bien-être. Le colonel honoraire Melnyk a aussi été président de l’entreprise privée PurGenesis Technologies et de Fusion Brands, une entreprise commerciale de cosmétiques.

Le colonel honoraire Melnyk participe pleinement, à titre de propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, à un large éventail d’initiatives de hockey féminin qu’il soutient, y compris la Fondation canadienne de hockey, le Championnat national de hockey féminin, l’Ottawa Lady Sens et les équipes de Mississauga et de Toronto de la Ligue canadienne de hockey féminin. Il est de plus un éleveur et un propriétaire de purs-sangs. L’écurie Melnyk située à Ocala en Floride héberge plus de 300 chevaux purs-sangs et emploie un effectif de 60 personnes.

Le colonel honoraire Melnyk soutient diverses causes communautaires axées sur sa philanthropie à l’égard des enfants, des soins de santé et de l’éducation. Parmi un large éventail de dons, il a contribué à la « Maison Anna », un service de garde d’enfants sur le terrain de l’hippodrome du parc Belmont. La Fondation des Sénateurs d’Ottawa vise à permettre aux enfants et aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel en investissant dans des programmes sociaux, récréatifs et éducatifs qui font la promotion du bien-être physique et mental. Enfin, le colonel honoraire Melnyk est fondateur, fiduciaire et membre du comité d’administration de l’école élémentaire Providence à la Barbade. Grâce à lui, les inscriptions ont connu une croissance continue dans le cadre d’un environnement d’apprentissage unique comprenant un programme d’études exigeant axé sur de solides valeurs fondamentales. L’école reçoit maintenant plus de 300 étudiants.

Le colonel honoraire Melnyk soutient depuis longtemps les Forces armées canadiennes, et il a fait une visite surprise à Kandahar, en Afghanistan, afin de remettre des dons spéciaux d’équipement de hockey aux troupes. Il a aussi dirigé la Ligue nationale de hockey dans le cadre de la première équipe à dédier une partie à domicile en l’honneur des hommes, des femmes et des familles des Forces armées canadiennes. Grâce à ses efforts et à ceux des Sénateurs d’Ottawa, plus de 700 000 $ ont été recueillis pour soutenir le Fonds pour les familles des militaires.

Date de modification :