M. Guevremont

Biographie / Le 20 juillet 2016

M. Guevremont, Ph. D., historien militaire, a été nommé colonel honoraire du 419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique, à Cold Lake (Alberta), en août 2015.

Le colonel honoraire Guevremont est né à Montréal et a grandi sur la Rive-Sud, à Varennes (Québec). Après ses études en maintenance aérienne au Cégep, il a acquis de l’expérience pratique dans le domaine chez Pratt & Whitney et chez Bombardier Aéronautique. Il a ensuite étudié à l’Université McGill, où il a décroché un diplôme en histoire. Par la suite, il a visité de nombreux champs de bataille et musées militaires en Europe et aux États‑Unis avant de recevoir une bourse d’études et de s’inscrire comme étudiant civil au programme de maîtrise en études sur la guerre au Collège militaire royal de Kingston (Ontario). Après un voyage qui l’a mené aux quatre coins du pays, le colonel honoraire Guevremont s’est d’abord installé à Vancouver, puis à Calgary, où il fait ses études doctorales à l’Université de Calgary. En 2010, il a défendu sa thèse intitulée The Royal Canadian Air Force and the Development of a Canadian Aircraft Industry, 1909 – 1949 (L’Aviation royale canadienne et le développement de l’industrie aéronautique canadienne).

Tout au long de son parcours professionnel et scolaire, le colonel honoraire Guevremont s’est toujours intéressé à l’histoire militaire. Cet intérêt l’a notamment conduit au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, où il a travaillé comme assistant à la recherche. Cela lui a aussi valu d’être invité à donner des conférences dans plusieurs collèges et universités, ainsi qu’à diriger des visites de champs de bataille en Europe, ce qu’il fait encore régulièrement. Depuis 2011, il agit comme conférencier indépendant en histoire militaire dans des cours du soir pour adultes à Calgary. Il est aussi chroniqueur en affaires militaires aux chaînes anglophone et francophone de la CBC depuis 2005.

Le colonel honoraire Guevremont a produit de nombreux écrits sur l’histoire militaire du Canada au cours de son cheminement universitaire en plus de s’efforcer à faire connaître l’histoire de différents escadrons de l’ARC au moyen de la recherche primaire et de conférences. Il est vice‑président de la division Calgary de la Canadian Aviation Historical Society et directeur fondateur du conseil de la Calgary Mosquito Society, qui se consacre à la préservation de deux avions de collection ayant volé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Polyglotte accompli, il parle couramment le finlandais et l’allemand en plus du français et de l’anglais.

Le colonel honoraire Guevremont réside à Calgary (Alberta).

Date de modification :