M. Jim Killin

Biographie / Le 7 juillet 2016

Monsieur Jim Killin  a été nommé colonel honoraire de la 3e Escadre Bagotville, Québec, en janvier 2016.

Le colonel honoraire Killin est né et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse et s’est établi à Montréal en 1967. Il compte plus de 40 ans d’expérience dans le commerce de détail.

En 1995, Le colonel honoraire s’est joint à l’équipe de l’Équipeur / Mark’s Work Wearhouse comme vice-président adjoint chargé de l’exploitation pour l’Est du Canada. Ce poste lui a donné le privilège de travailler en étroite collaboration avec diverses communautés du Québec et de l’Atlantique. Il s’est associé à plusieurs comités organisateurs de spectacles aériens mettant en vedette les Snowbirds, les Skyhawks et les équipes de démonstration des CF-18 de renom. La présentation de ces spectacles aériens aux communautés met en valeur nos Forces ainsi que les hommes et les femmes qui servent notre pays. Il a pris sa retraite en décembre 2013, soit après 43 années de loyaux services.

Parmi les nombreuses distinctions et étapes marquantes de sa carrière, Le colonel honoraire chérit particulièrement sa visite aux troupes en Afghanistan avec l’équipe du Canada. Ce fut pour lui, un moment rempli d’émotions dont il se souviendra toute sa vie. Étant donné que cette visite avait lieu en décembre et que l’équipe bénéficiait d’un grand appui, l’équipe Canada a remis plus de 2 500 ensembles-cadeaux à nos troupes en service en décembre 2007. Il a aussi visité nos membres déployés en Roumanie, Lituanie et au Kuwait en 2014.

Son engagement à aider et soutenir nos troupes est aujourd’hui partagé par les employés de Mark’s Work Wearhouse qui participent avec enthousiasme à diverses initiatives visant à venir en aide aux familles des hommes et des femmes en service au pays et à l’étranger, particulièrement sur les bases de Gagetown (Nouveau-Brunswick), Trenton (Ontario), Halifax (Nouvelle-Écosse) et Bagotville (Québec).

En 2011, le colonel honoraire a été incorporé à la société des Snowbirds et nommé Snowbird honoraire de l’Escadron de démonstration aérienne 431. Il a servi comme colonel honoraire du 425e Escadron d’appui tactique de 2011-2015. 

Mû par son engagement de redonner à la communauté, le colonel honoraire participe au programme « Voyage de rêve » d’Air Canada depuis maintenant 20 ans. Au-delà de 170 enfants québécois ayant des handicaps physiques ou sociaux ainsi que les enfants des membres de la Base de Bagotville ont pu effectuer un voyage d’un jour à Disney World.

Le colonel honoraire est père de trois filles — Leigh-Ann, Ashley et Stephanie. Il habite Beaconsfield, Québec.

Date de modification :