M. John Bodie

Biographie / Le 17 novembre 2014

M. John Bodie est nommé colonel honoraire de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, à Portage la Prairie (Manitoba) en octobre 2013.

Le colonel honoraire Bodie grandit sur une ferme en milieu rural de Portage, près de la station Macdonald de l’ARC, ce qui éveille son intérêt pour l’aviation. Après l’école secondaire, il travaille comme technicien d’automobile pendant huit ans à Portage la Prairie. Il commence son entraînement de pilote en 1974 et il reçoit son permis de pilote avant même de commencer son premier emploi en qualité de pilote professionnel.

En 1976, le colonel honoraire Bodie travaille pour « Lambair » pour qui il survole le nord du Manitoba et l’Arctique. Il retourne à Portage la Prairie après deux ans pour lancer sa propre entreprise de service aérien, offrant les services d’un avion nolisé, de pulvérisation aérienne et, beaucoup plus tard, de lutte contre les incendies. Son entreprise prend de l’expansion et compte alors neuf aéronefs, un concessionnaire d’épandage de produits chimiques et de fertilisants pour la ferme ainsi qu’une grande entreprise agricole. En 2011, il vend son commerce à son fils aîné et à deux employés de longue date.

Le colonel honoraire Bodie est président de la Manitoba Aerial Applicators Association pendant quatre ans et président de la Canadian Aerial Applicators Association pour un autre deux ans. Il est fondateur et toujours membre en fonction du conseil d’administration de la Canadian Aerial Insurance Reciprocal. Il est également membre fondateur et encore membre en fonction du conseil d’administration du Keystone Protective Fund, une compagnie d’assurance dont les membres sont propriétaires. Le colonel honoraire Bodie joue un rôle clé dans la mise sur pied du programme Single Engine Air Tanker (SEAT) (avion-citerne monomoteur. Ce programme compte un seul aéronef monomoteur pour la lutte contre les incendies au Manitoba et en Colombie-Britannique. Il est actuellement partenaire et il fait partie du conseil d’administration de quatre hôtels de la région Manitoba-Saskatchewan.

Le colonel honoraire continue de cumuler plus de 13 000 heures de vol pour le plaisir et les affaires avec Jonair Ltd.

Date de modification :