M. Kenneth R. Ellis

Biographie / Le 15 juillet 2016

M. Kenneth R. Ellis, qui dirige sa propre société d’experts-conseils à son nom, a été nommé Colonel honoraire du 437e Escadron de mobilité aérienne, 8e Escadre Trenton (Ontario). En juin 2013. Ken siège au comité consultatif de trois sociétés et est conseiller à l’Université nucléaire mondiale.

Le Colonel honoraire Ken Ellis est né et a grandi à Espanola (Ontario); il a fait ses études secondaires à Cranbrook (Colombie-Britannique). M. Ellis a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du Collège royal militaire du Canada après avoir fréquenté pendant deux ans le Royal Roads Military College, situé à Victoria (en Colombie-Britannique). Après ses études, il a servi comme ingénieur en aérospatiale au sein des Forces canadiennes. Au cours de cette période, il a exercé les fonctions d’officier de maintenance des aéronefs du 442e Escadron de transport et de sauvetage et d’officier des systèmes d'avionique de la Base des Forces canadiennes Comox, en plus de participer activement au programme d’acquisition des CF188 Hornet.

Ken a une expérience de plus de 34 ans des opérations, de la maintenance et du génie dans l’industrie nucléaire. M. Ellis a passé la plus grande partie de sa carrière dans le domaine nucléaire au sein de l’entreprise Bruce Power, qui est le plus vaste complexe nucléaire du monde et fournit 25 p. 100 de l’électricité à l’Ontario. Il y a occupé plusieurs postes supérieurs, dont ceux de vice-président principal et d’agent principal du nucléaire, de vice-président de la centrale Bruce B Station, d’ingénieur en chef d’installation et de vice-président à l’ingénierie, ainsi que de vice-président à la maintenance d’installation. Sa carrière comprend aussi une affectation de deux ans en Europe à titre d’ingénieur de liaison d’Ontario Hydro à Électricité de France.

D’avril 2013 à décembre 2015, Ken était directeur principal de l’Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO), une association sans but lucratif qui compte 440 centrales nucléaires dans plus de trente pays. M. Ellis était responsable du bureau de Londres de la WANO, et il supervise les quatre centres régionaux de la WANO situés à Atlanta, à Paris, à Moscou et à Tokyo. L’association WANO travaille avec ses membres à l’accomplissement de sa mission qui consiste à maximiser la sécurité et la fiabilité des centrales nucléaires partout dans le monde. M. Ellis siégeait au conseil d’administration de la World Nuclear Association (WNA) ainsi que de la WANO.

Ken entretient des liens étroits avec les Forces canadiennes Il a lui-même été militaire, mais ajoutons qu’avant lui, son père a servi comme conducteur de char dans le régiment The British Columbia Dragoons pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que sa mère fabriquait des munitions à Pickering dans le cadre de l’effort de guerre. M. Ellis et ses collègues de Bruce Power se sont fait les champions du fonds Wounded Warriors Fund et, ensemble, ils ont recueilli plus de 500 000 $ pour cette cause.

Ken Ellis est ingénieur agréé. Il habite actuellement à Kincardine (Ontario). Sa femme Catherine et lui ont trois filles.

Date de modification :