M. Lotfi Ghattas

Biographie / Le 18 novembre 2013

En mai 2015, M. Ghattas, président‑directeur général de CPU Group, a été nommé colonel honoraire de la 2e Unité de coordination de la composante aérienne de la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne à Bagotville (Québec).

Le colonel honoraire Ghattas est né à Bizerte (Tunisie) et a immigré au Canada en 1979. Il a obtenu un diplôme en génie civil de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, puis a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Tunis. Le colonel honoraire Ghattas a entamé sa carrière professionnelle comme directeur du centre international pour l’éducation et le transfert de technologie, pour ensuite se joindre à la London Life, membre du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power, comme directeur et conseiller en planification des recettes fiscales. En 2007, il est devenu vice‑président des finances de Kinlogix, une entreprise informatique offrant des solutions en nuage pour la communauté médicale. Il occupe maintenant le poste de président‑directeur général de CPU Group, une entreprise informatique figurant parmi les 20 meilleures entreprises informatiques privées au Canada.

Le colonel honoraire Ghattas s’intéresse depuis longtemps à l’exploration de grottes. En 1977, il a mis sur pied un club de spéléologie en Tunisie; ce dernier est reconnu pour la découverte de grottes près de son lieu de naissance, dans les Pyrénées (France) et au Kentucky (États‑Unis).

Le colonel honoraire Ghattas participe pleinement à des activités communautaires, en particulier à la formation des jeunes et aux programmes d’éducation. Il s’est joint à la Fondation du Cégep Limoilou en 2011 pour aider à mener une campagne de financement visant à offrir des bourses à des étudiants. De même, en 2004, il est devenu administrateur et trésorier de la Fondation des Camps Odyssée dans le but d’offrir du financement pour la formation et l’éducation des jeunes. Depuis les dix dernières années, le colonel honoraire Ghattas agit à titre de trésorier d’une association pour enfants diabétiques. De plus, en 2014, il a fait du bénévolat comme administrateur de la campagne de financement du Séminaire Saint‑François. Sur le plan professionnel, il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies et, depuis peu, il est administrateur et trésorier de la Fondation des amis de l’Aviation royale du Canada.

En janvier 2015, le colonel honoraire Ghattas a reçu une médaille de l’Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke.

Le colonel honoraire Ghattas et sa famille habitent à Québec.

Date de modification :