M. Luc Boivin

Biographie / Le 1 novembre 2016

Luc Boivin, descendant d'une famille impliqué en affaires et en agriculture depuis la fondation de la région du Saguenay, a été nommé colonel honoraire du 433e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville, QC  en novembre 2016.

Après des études secondaires au Séminaire de Chicoutimi, colonel honoraire Boivin a poursuivi ses études collégiales en économie et gestion au Cégep de Chicoutimi et ensuite à l'université du Québec à Chicoutimi en Marketing. Il a aussi suivi une formation en transformation laitière à l'institut de technologie agroalimentaire de St-hyacinthe.

Colonel honoraire  Boivin a commencé dans l'entreprise familiale en 1994 à titre de vice-président des finances, du marketing et du développement des affaires. En charge du développement, colonel honoraire Boivin a en 2001 travaillé à l'achat de la fromagerie St-Fidèle de Charlevoix et siège depuis sur le conseil d'administration à titre d'actionnaire. Il a également fondé en 2008 Biolactis production et construit une usine novatrice et environnementale qui traite depuis le lactosérum de la fromagerie Boivin et de d'autres fromageries du Québec. En 2017, il achète la fromagerie Lemaire et devient Président directeur général de l'entreprise.

Il occupe toujours un poste au conseil d'administration de la fromagerie St-Fidèle, du conseil des industriels laitiers du Québec, de l'association des transformateurs laitiers du Canada et de Promotion Saguenay. Il a récemment joint le conseil d’administration de l’Association des transformateurs laitiers du Canada.

Au cours de sa carrière et malgré son jeune âge, colonel honoraire Boivin c'est toujours impliqué dans le développement économique de sa région et a siégé à titre de président du CLD de Saguenay , comme président du comité aviseur de Développement économique Canada, du conseils d’administration de FIER Saguenay–Lac-Saint-Jean, d'administrateur et chef des finances de la compagnie publique Arianne phosphate inc., du conseil de la Transformation alimentaire Québec, de la société des fabricants régionaux et du Centre d’aide régional sur les aliments (CARA) et de président du conseil d’administration de la Coopérative funéraire du Fjord.

Son esprit sportif et son amour pour le hockey le ramènent régulièrement dans les arénas autant à titre de joueur que d'entraineur. Il affectionne également le plein air où il pratique en famille et entre amis la pêche et la motoneige.

Date de modification :