M. Marc Milner

Biographie / Le 15 juin 2016

M. Marc Milner, directeur du Centre pour l’étude de la guerre et de la société Brigadier Milton F. Gregg V.C. à l’Université du Nouveau-Brunswick, est nommé colonel honoraire du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères, à Gagetown au Nouveau-Brunswick, en février 2016.

            Né à Sackville au Nouveau-Brunswick, le colonel honoraire Milner devient membre du 681e Cadets de l’Aviation royale du Canada (CARC) « Tantramar » et passe un été dans la Réserve de la Force aérienne à la base des Forces canadiennes (BFC) Greenwood où il donne aux cadets le cours de Recherches au sol et survie. Après avoir reçu son doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1983, il assume pendant trois ans les fonctions d’historien à la Direction – Histoire du ministère de la Défense nationale, où il travaille à produire le deuxième tome de l’histoire officielle de l’Aviation royale canadienne (ARC), La création d’une aviation militaire nationale, et la nouvelle histoire officielle de la Marine royale canadienne. 

Le colonel honoraire Milner entre à la faculté d’histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 1986, et occupe le poste de directeur du Programme d’études militaires et stratégiques de l’UNB pendant deux décennies et de président de la faculté d’histoire de l’UNB pendant six ans. Il est nommé directeur du Centre Gregg en 2006. Il siège à la Commission consultative des collèges militaires canadiens de 1989 à 1996, siège au comité de réception du Collège des forces canadiennes de 2002 à 2009 et siège au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada de 201 à 2016. En reconnaissance de son travail, M. Milner est nommé titulaire de la « Bourse de recherche universitaire » par l’UNB, en 2010.

            Le colonel honoraire Milner compte de nombreuses publications à son actif et est surtout connu pour ses travaux sur l’histoire navale, notamment North Atlantic Run (1985), The U-Boat Hunters (1995) et Canada’s Navy: The First Century (1999). Son ouvrage intitulé Battle of the Atlantic, publié en 2003, a remporté le prix C.P. Stacey, qui récompense le meilleur ouvrage sur l’histoire militaire du Canada. Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues et publications spécialisées, et il rédige pendant des années une chronique sur l’histoire navale canadienne dans la revue Légion. Son plus récent projet de recherche porte sur la campagne de Normandie de 1944. Son dernier ouvrage, Stopping the Panzers: The Untold Story of D-Day, a été publié par la University Press of Kansas en 2014. 

Le colonel honoraire Milner et son épouse Barbara ont deux fils d’âge adulte. Il est également un fervent adepte de sport (ski de fond, cyclisme, voile et hockey) et un homme à tout faire accompli à la maison.

Date de modification :