M. Mark Weightman

Biographie / Le 29 juin 2016

M. Mark Weightman, président des Alouettes de Montréal, équipe de la LCF, a été nommé colonel honoraire du 425e Escadron d’appui tactique, les « Alouettes », de la 3e Escadre Bagotville (Québec) en juin 2015.

Le colonel honoraire Weightman est né et a grandi à Saint-André-d’Argenteuil (Québec). Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il entame sa carrière dans la LCF en 1995 comme stagiaire auprès des Stallions de Baltimore lors de la Coupe Grey, puis devient membre de l’organisation des Alouettes l’année suivante. Le colonel honoraire Weightman assume les fonctions de vice-président, opérations et événements de 2002 à 2013, lorsqu’il est nommé président et chef de la direction. M. Weightman a restructuré les services aux partisans de l’équipe et redéployé les initiatives de partenariat.

Le colonel honoraire Weightman est dévoué à la croissance du football à l’échelle de la province et, en partenariat avec Football Québec, a créé le Match des Étoiles Tim Hortons. Il a également dirigé la création d’une clinique pour entraîneurs locaux afin qu’ils apprennent les rudiments du sport auprès de membres du personnel entraîneur des Alouettes. Par ailleurs, étant soucieux de l’environnement, il a élaboré et coordonné le programme « EnvironmentALS » en collaboration avec la Fondation David Suzuki. Grâce à ce programme, les Alouettes ont été la première équipe professionnelle à être certifiée carboneutre. Le colonel honoraire Weightman a joué un rôle important, en 2014, en faisant renaître les liens entre l’équipe et le 425 Alouettes de la Seconde Guerre mondiale en affichant bien en vue l’emblème de l’Escadron sur le troisième uniforme de l’équipe. Il fonde la Fondation des Alouettes en 2015, dont la mission est d’encourager l’éducation, d’aider à diminuer le taux de décrochage scolaire au Québec et d’aider au développement du sport amateur dans la province.

Le colonel honoraire Weightman et sa famille vivent à Beaconsfield (Québec).

Date de modification :