M. Roger Demers

Biographie / Le 15 juillet 2013

M. Roger Demers, RCA, ASC, a été nommé comme le premier colonel honoraire du 2e Escadre expéditionnaire à Bagotville QC en juillet 2013.

Le Colonel honoraire Demers est administrateur de différentes sociétés publiques cotées en bourse ainsi que de sociétés privées. Il fut administrateur de la Banque de Développement du Canada et de l’Administration de Pilotage des Laurentides et associé pendant 32 ans chez Raymond Chabot Grant Thornton, une firme d’experts-comptables et de conseillers en administration.  Il est né à Lévis le 19 août 1947.  Il a débuté sa carrière chez Raymond Chabot Grant Thornton comme vérificateur en 1965. Le Colonel honoraire Demers a complète sa formation de comptable agréé a l’Université Laval en 1970.  Par la suite, il a occupé diverses fonctions au sein de l’entreprise.  Il a été président du comite sure les lignes d’affaires et associe responsable des institutions financières.  Il a aussi été associé responsable de dossiers clients, de conception et mise en place de systèmes de gestion et de contrôle d’entreprises de fabrication et de distribution ainsi que de financement d’entreprises.  En 1995, il a été nommé vice-président pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches et responsable des dix bureaux de la région et de ses 260 employés et associés, jusqu’en juin 2007.

Le Colonel honoraire Demers a été membre du Conseil de Direction de Raymond Chabot Grant Thornton jusqu’au 1er juin 2007.  Il est membre Émérite du comité de Québec de l’Ordre des comptables agrées du Québec et est membre « Fellow » de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Son implication sociale dans des comités et des comités d’administration et importante depuis de nombreuses années.  Il faut souligner son implication comme président de la Fondation des amis de l’Aviation royale canadienne, trésorier de la société du patrimoine militaire de la Citadelle et du Royal 22eme Régiment, directeur des finances du comité de gouvernance des fête du 100eme anniversaire du Royal 22eme Régiment, président du bureau des gouvernance de la Fondation Communautaire du Grand Québec, président du comité de financement de Sage et président de plusieurs fondations et organismes communautaires. Il a été président du Cercle de la Garnison de Québec et trésorier de la Corporation du patrimoine et du Tourisme militaire de la région de Québec. Le Colonel honoraire Demers  a été impliqué dans des levées de fonds pour les cadets du régiment de la Chaudière et pour le Musée de la Défense aérienne de Bagotville ainsi qu’une douzaine d’organismes communautaires.  De plus, le Commandant de la Force Aérienne du Canada lui décerné la Mention Élogieuse ainsi qu’honoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en reconnaissance de son service extraordinaire pendant quatre ans jusqu’en juillet 2011 comme Colonel honoraire de 430e Escadron Tactique Hélicoptères à Valcartier QC. Ses loisirs incluent la chasse, la pêche et les voyages.

Date de modification :