M. Ronald L Sparkes, doctorant en éducation

Biographie / Le 18 novembre 2013

En décembre 2014, M. Ron Sparke, Ph. D., a été nommé colonel honoraire du 444e Escadron de soutien au combat de la 5e Escadre Goose Bay (Terre‑Neuve‑et‑Labrador).

Originaire du Nouveau‑Brunswick, le colonel honoraire Sparkes participe à des projets éducatifs et spéciaux à Terre‑Neuve‑et‑Labrador depuis plus de quatre décennies; il a été président du College of the North Atlantic, président du Labrador College et surintendant de l’éducation et directeur du Labrador East Integrated School Board. Il a étudié au New Brunswick Teachers’ College, puis a obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick, un baccalauréat en éducation de l’Université St. Thomas à Fredericton, et une maîtrise et un doctorat en éducation de l’Université du Maine.

Le colonel honoraire Sparkes a été facilitateur fédéral pour l’établissement d’un institut de l’environnement pour surveiller l’instruction en vol de bas niveau au Labrador et au Québec, en plus de coprésider, en 1999‑2000, le panel du gouvernement provincial sur l’enseignement à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. En 2002, il a terminé un détachement de deux ans au gouvernement provincial comme sous‑ministre du ministère du Labrador et des Affaires autochtones. Il est maintenant coordinateur du Labrador au Labrador Institute de Memorial University. Le colonel honoraire Sparkes est aussi président du conseil de cogestion du secrétariat sur la faune et les plantes de Torngat. En 2005‑2006, il a reçu la Médaille du Lieutenant gouverneur en reconnaissance de l’excellence en administration publique remise par l’Institut d’administration publique du Canada (Terre‑Neuve‑et‑Labrador).

Le colonel honoraire Sparkes et son épouse Beth habitent à Happy Valley‑Goose Bay.

Date de modification :