M. Samuel Reid

Biographie / Le 5 juin 2012

Monsieur Samuel Reid a été nommé colonel honoraire du 8e Escadron de maintenance (Air) le 1er juin 2012.

Le colonel honoraire Reid a grandi à River Drive Park, en Ontario. Au début des années 1980, il était un pilier de la scène musicale locale et un membre fondateur du groupe Glass Tiger. Ce groupe a obtenu plusieurs reconnaissances, dont des chansons à succès, cinq prix Juno, des disques platines pour plusieurs albums au Canada et un disque d’or pour son premier album lancé aux États‑Unis. Le colonel honoraire Reid et son groupe ont participé à des tournées avec des artistes reconnus et ont fait la promotion de la musique et de la culture canadienne partout dans le monde.

Le colonel honoraire Reid a ensuite exploité ses talents musicaux en fondant la compagnie de disques Willow Music et en ouvrant le studio d’enregistrement de calibre mondial SlipOne Digital. La série d’albums Sanctuary qu’il a composés et produits s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires au Canada, ce qui lui a valu un disque d’or. Il est également l’ancien directeur de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens.

La collaboration du colonel honoraire Reid et de Glass Tiger avec les Forces canadiennes est pour le moins impressionnante. En 1996, le groupe s’est déplacé en Bosnie pour divertir les soldats. Le colonel honoraire Reid a dit : « J’ai toujours souhaité appuyer les militaires. » Depuis, ils se sont rendus à Alert, un endroit isolé au Canada, et ont effectué trois voyages en Afghanistan, le dernier durant la fête du Canada 2012. Lors de leur dernière visite dans la province de Kandahar en 2009, le colonel honoraire Reid et un petit contingent ont visité des bases d’opérations avancées, ce qui leur a permis de vraiment comprendre des conditions difficiles dans lesquelles les Forces canadiennes doivent parfois opérer. Le Chef d’état-major de la Défense a vanté les efforts de Glass Tiger en les qualifiant de « véritables ambassadeurs ».

Le colonel honoraire Reid s’est également impliqué auprès de l’Aviation royale canadienne (ARC). En 2009, il a écrit et interprété la chanson thème des spectacles aériens du Hawk One F86 Sabre en hommage au Centenaire de l’aviation. Il a continué de collaborer avec Ailes d’époque du Canada, en coordonnant la musique des spectacles aériens de l’organisation.

Sound of Freedom, le dernier projet du colonel honoraire Reid, a été lancé le 29 mai 2012. Il s’agit d’une collaboration unique avec les musiciens des FC qui accompagnent des chanteurs canadiens de renom. Le thème de l’album représente les défis personnels que les membres des FC et leurs familles doivent souvent surmonter. Les profits seront versés au fonds Appuyons nos troupes.

Le colonel honoraire Reid et son groupe ont également appuyé plusieurs organisations et plusieurs projets comme le Fonds de secours pour le tsunami au Japon (Japan Tsunami Relief Fund), le spectacle de financement pour Radio for Radiology ainsi que le Centre des femmes de la région de York.

Date de modification :