M. Thomas R. Birchall

Biographie / Le 1 juin 2013

M. Tom Birchall a été nommé colonel honoraire de la 12e Escadre Shearwater (Nouvelle‑Écosse), en juin 2013.

Le colonel honoraire Birchall est né et a fait ses études à Halifax (Nouvelle-Écosse). En 1973, il obtient un diplôme en administration des affaires de l’Université Ryerson. Puis, il intègre immédiatement le secteur bancaire où il travaille à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) pendant 32 ans comme banquier d'affaires et commercial, spécialisé dans la restructuration financière et les entreprises en démarrage. Depuis sa retraite de la CIBC en 2005, le colonel honoraire Birchall exploite un petit cabinet-conseil où il fournit des services financiers et de gestion à un certain nombre d’entreprises clientes, basées essentiellement au Canada.

Le colonel honoraire Birchall mène parallèlement une carrière militaire à partir de 1976, lorsqu’il intègre le Cadre des instructeurs de cadets en tant que membre de la Réserve des Forces canadiennes. En 1977, il obtient sa commission et occupe un certain nombre de postes dans le 48th Highlanders of Canada, notamment ceux de quartier-maître et de commandant de la compagnie de commandement, avant d’exercer les fonctions de contrôleur de la 32e Brigade établie à Downsview (Ontario). Le colonel honoraire Birchall prend sa retraite en 1997.

Le colonel honoraire Birchall est amateur de sports et participe à diverses autres activités. Ancien président de l’organisme The Scots: The North British Society, il est actuellement président sortant et directeur du Royal United Services Institute of Nova Scotia (Nouvelle-Écosse), président sortant de la Nova Scotia Curling Association, président de la société de condominiums locale, secrétaire-trésorier et parlementaire du conseil d’administration de l’association des anciens étudiants de l’Université Ryerson et directeur régional du conseil d’administration de la section régionale Nouvelle‑Écosse du Conseil de liaison des Forces canadiennes.

Le colonel honoraire Birchall aime jouer au curling l’hiver, au golf l’été (il admet lui‑même être un joueur « moyen » dans les deux cas), et voyage toute l’année.

Le colonel honoraire Birchall et sa femme, Christine, avec laquelle il est marié depuis plus de 40 ans, habitent tout près de Halifax à Eastern Passage (Nouvelle‑Écosse). Ils ont trois enfants adultes et quatre petits-enfants qui habitent en Nouvelle-Écosse, à Terre‑Neuve-et-Labrador et en Ontario.

Date de modification :