M. Tom Trifaux

Biographie / Le 17 mai 2017

M. Jenkins, président du Conseil d’OpenTextMD Corporation, a été nommé colonel honoraire du 409e Escadron d’appui tactique de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) en octobre 2016.

Né à Hamilton, en Ontario, le colonel honoraire Jenkins est adjudant de l’escadron des Cadets de l’aviation royale du Canada au sein de l’Escadron 826 de 1972 à 1978. Il rejoint ensuite la réserve de la Force aérienne, et il est nommé sous-lieutenant en 1980. Son parcours militaire s’achève au Cadre des instructeurs de Forces canadiennes en 1983.

Le colonel honoraire Jenkins est titulaire d’un M.B.A. (Université York), d’une maîtrise de sciences appliquées en génie électrique et informatique (Université de Toronto) et d’un baccalauréat en génie physique et en gestion commerciale (Université McMaster).

En dehors d’OpenTextMD, le colonel honoraire Jenkins est également président du Conseil national de recherches du Canada et président du réseau Ontario Global 100 (OG100). Il est le 10e chancelier de l’Université de Waterloo, et il est cofondateur de Communitech, à Waterloo. Il est aussi l’ancien président des rapports du gouvernement du Canada sur les sujets suivants : l’examen de l’approvisionnement militaire, l’examen des politiques de recherche et de développement, et l’innovation et l’approvisionnement gouvernemental.

Le colonel honoraire Jenkins est pionnier de bon nombre de technologies couramment utilisées aujourd’hui pour gérer l’information numérique afin d’accroître la productivité et d’améliorer la gouvernance. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages sur Internet, dont eGovernment or out of Government et Enterprise Information Management, ainsi qu’Ingénieux, un livre coécrit avec son Excellence, David Johnston, gouverneur général du Canada, qui retrace l’histoire de l’innovation au pays.

Le colonel honoraire Jenkins connaît très bien les rôles et les responsabilités liés au poste honoraire qu’il occupe, étant donné qu’il a servi en qualité de lieutenant-colonel honoraire et de colonel honoraire du régiment d’infanterie des Royal Highland Fusiliers of Canada de 2009 à 2015. Il est membre du Conseil consultatif de l’Aviation royale canadienne.

Le colonel honoraire Jenkins est Officier de l’Ordre du Canada (OC) pour ses contributions en matière de formation et d’innovation au Canada.

Il est vit avec sa famille à Canmore (Alberta).

Date de modification :