M. William J. Coyle, O.StJ, O.Ont., M.S.M., C.D., Ph.D

Biographie / Le 18 novembre 2013

M. William “Bill” Coyle a été nommé colonel honoraire de la 16e Escadre Borden, en Ontario, en octobre 2013.

Né à Toronto, en Ontario, le Colonel honoraire Coyle fréquente le Collège de LaSalle et participe au programme coop en génie aéronautique à AVRO. Au cours d’une carrière couronnée de succès s’étendant sur plus de 50 ans, il œuvre activement dans le domaine de l'aérospatiale civile et militaire. Il fait ses débuts à Avro Aircraft Limited, à Malton, en Ontario, au sein du groupe d'ingénierie de vols d'essai expérimentaux, avec lequel il acquiert ses premières expériences dans le domaine de la production/du génie. Il participe à la conception, à l'installation et aux vols d'essai de systèmes expérimentaux pour le CF-105 Arrow, le CF-100 Canuck, le C-102 Jetliner et l'Avrocar (projet de soucoupe volante).

Il occupe les fonctions de vice-président d'entreprise aux relations gouvernementales pour les trois secteurs opérationnels d'Allied Signal Canada Inc., soit l'aérospatiale, le transport routier et le matériel façonné. Le Colonel honoraire Coyle est reconnu et respecté sur les questions d'aérospatiale mondiale et sa réputation de chef de file est d'envergure internationale : il mène des négociations qui donnent lieu à des ententes de coopération internationale en aérospatiale entre le Canada, les États-Unis et l'Europe. Depuis qu'il a quitté la compagnie Allied Signal en mai 1997, il agit à titre d'expert-conseil et il donne souvent des conseils sur des questions liées à l'aérospatiale internationale ainsi qu'aux programmes d'affaires militaires et gouvernementales.

Au nombre de ses activités communautaires, mentionnons la mise en œuvre de programmes de jumelage axés sur la sensibilisation des élèves du réseau scolaire local aux perspectives de carrière en aérospatiale sur les plans civil ou militaire. Le Colonel honoraire Coyle est invité à titre de conférencier par des établissements nationaux et de l'étranger, comme le Collège de défense de l'OTAN de Rome, le Royal College of Defence Studies de Londres, ainsi que des facultés de maîtrise en administration des affaires. Il se voit remettre un doctorat honorifique (Ph.D) en génie par le Collège militaire royal du Canada plus tôt cette année, en reconnaissance pour son dévouement envers « le collège ».

Le Colonel honoraire Coyle est nommé colonel honoraire de l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ÉTGAFC) à la 16e Escadre Borden en janvier 1997, poste qu’il occupe jusqu’en octobre 2010.  Il reçoit la Médaille du service méritoire (M.S.M.) et la Décoration des Forces canadiennes (C.D.) pendant cette période de service, et est nommé membre de la fraternité de la 16e Escadre en 2010.

Date de modification :