Major (à la retraite) Albert « Bert » Campbell

Biographie / Le 7 décembre 2011

Le Major Campbell a été nommé colonel honoraire du 405e Escadron de patrouille maritime, à Greenwood, en Nouvelle‑Écosse, en octobre 2011.

Le Colonel honoraire Campbell est né à Sydney, en Nouvelle‑Écosse, et s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne en 1966. Formé au départ comme officier des systèmes électroniques, il a d’abord travaillé à bord de l’avion de patrouille maritime Argus au 405e Escadron de patrouille maritime et de l’escadrille d’essai de la base. En 1975, après avoir terminé sa formation de navigateur aérien, il est retourné à Greenwood, où dans le cadre d’une série d’affectations et de conversions de l’avion Aurora, il été affecté aux 405e et 415e Escadrons de patrouille maritime ainsi qu’à l’Équipe des normes pour équipage d'aéronefs maritimes.

Au cours de sa carrière dans la Force régulière, le Colonel honoraire Campbell a occupé plusieurs postes à l’échelle internationale. Il a d’abord servi avec la US Navy à Argentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, comme responsable de l’entraînement opérationnel, puis à titre d’officier d’état-major à Lahr, en Allemagne, avec les Forces canadiennes en Europe et ensuite comme officier d’échange à la station aéronavale des États‑Unis à Keflavik, en Islande. À sa retraite de la Force régulière en 2003, le Colonel honoraire Campbell est passé à la Force de réserve (Air), et pendant cinq autres années, il a travaillé à titre d’officier du patrimoine de l’escadre et directeur général du Musée de l’aviation militaire de Greenwood. Il a donc cumulé 42 années de service et a mérité la troisième agrafe sur sa Décoration des Forces canadiennes. Il a également reçu des mentions élogieuses de la part du Commandant du Commandement maritime et du Chef d’état‑major de la Force aérienne.

Grâce à son expertise reconnue mondialement dans le domaine des systèmes océanographiques et des opérations maritimes le Colonel honoraire Campbell a assumé la présidence de VP International pour un mandat d’une durée de six ans, un précédent, et il a été rédacteur en chef du Maritime Patrol Aviation Magazine pendant six ans. Il a récemment rédigé en collaboration un livre qui traite de l’aéronef de patrouille maritime CP107 Argus.

Date de modification :