Mme Angela Mondou

Biographie / Le 28 avril 2014

Angela Mondou, présidente et fondatrice de ICE Leadership, a été nommée colonel honoraire de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC), à la 16e Escadre Borden, en Ontario, en avril 2014.

Le colonel honoraire Mondou est née dans une famille de la Force aérienne à Middleton, en Nouvelle-Écosse. Elle a passé son enfance dans de nombreuses villes au Canada ainsi qu’à Lahr, en Allemagne. Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier de logistique en 1986. Elle a occupé des postes à divers endroits au pays et à l’étranger, y compris celui d’officier de logistique – Mouvements aériens dans un déploiement pendant la première guerre du Golfe. Elle a aussi effectué un séjour en Bosnie et Herzégovine dans le cadre d’une mission des Nations Unies en 1992. En 1994, après huit ans de service, elle s’est retirée des FAC.

Le colonel honoraire Mondou a ensuite fait son entrée dans le monde de la haute technologie, tout d’abord à titre de directrice des nouvelles solutions d’affaires à la société Nortel Networks, un poste qu’elle a occupé pendant sept ans, avant de prendre les fonctions de directrice principale des ventes et du marketing à la société Research in Motion. Pendant quatre ans à Research in Motion, elle a été responsable de plusieurs lignes de produits remarquables, notamment du lancement du téléphone BlackBerry. En 2005, elle a lancé sa propre entreprise, ICE Leadership – un cabinet de services professionnels à l’entreprise qui appuie les entreprises en leur fournissant des stratégies de marketing, du leadership stratégique en matière de ventes et de marketing et une discipline d’exécution. Elle est aussi directrice à Protiviti, qui offre des services de consultation indépendante en matière de risque et de vérification interne. Dernièrement, elle a accepté d’assumer un autre rôle comme présidente de Compagnie Canada, une œuvre de bienfaisance qui a pour but d’appuyer les membres des Forces armées canadiennes et de reconnaître leur immense sacrifice.

Le colonel honoraire Mondou a été décorée par l’OTAN et l’ONU pour ses missions à l’étranger. Elle a aussi reçu un prix d’excellence en leadership de Nortel Networks. Elle exerce les fonctions de directrice du Conseil de liaison des Forces armées canadiennes et de vice-présidente directrice en leadership de International Leadership Forum Canada. Elle a aussi publié le livre Hit the Ground Leading. Elle est une conférencière nationale de marque sur les thèmes du leadership, du marketing et des stratégies de carrière.

Le colonel honoraire Mondou habite à Kitchener, en Ontario.

Date de modification :