Mme J’lyn Nye

Biographie / Le 19 novembre 2015

J’lyn Nye a été nommé colonel honoraire du 408e Escadron tactique d’hélicoptères, à Edmonton (Alberta), en juillet 2015.

Le colonel honoraire Nye est née à Smiths Falls (Ontario) et a grandi à Belleville et à Sault Ste. Marie. Elle a reçu un diplôme en télé et radiodiffusion du Confederation College à Thunder Bay (Ontario).

Présentement animatrice de l’émission de l'après-midi à 630 CHED à Edmonton, elle a commencé sa carrière à la télévison à la chaîne CKPR Television de Thunder Bay, où pendant sept ans, elle occupait le poste de chef d’antenne aux actualités de 18 h. Elle a ensuite passé dix ans à travailler pour la chaîne Global Television à Regina (Saskatchewan) et à Edmonton (Alberta). Elle a quitté la télévision pour continuer sa carrière à la radio en 2008.

Le colonel honoraire Nye a aussi publié un livre biographique, qu’elle a coécrit, sur Peter Pocklington, « I’d Trade Him Again: On Gretzky, Politics and the Pursuit of the Perfect Deal ».

Le colonel honoraire Nye appuie depuis longtemps les militaires, les vétérans et leurs familles dans différents domaines. Parmi la longue liste de ses engagements, elle est la présidente d’honneur du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) d’Edmonton depuis 2010, auteure et maître de cérémonie du jour du Souvenir de l’Alberta au centre Van Vliet d’Edmonton, maître de cérémonie du concert annuel Lest We Forget et conférencière invitée au Gala du ruban jaune du CRFM et du Heroes Hockey Challenge.

Dans la communauté, elle s’est investie comme coprésidente honoraire du Avenue of Hope Gala au profit du refuge Lurana d’Edmonton, membre honoraire du conseil de Angels Anonymous Connection et conseillère et maître de cérémonie de la marche annuelle du YWCA Walk a Mile in Her Shoes.  

Le travail du colonel honoraire au sein de sa profession et auprès de la communauté a été reconnu. En 2004, on lui a décerné le prix Edward R. Murrow pour le meilleur documentaire dans la catégorie internationale, pour Return to Normandy, un documentaire sur l’ouverture du Centre Juno Beach en France. Elle a aussi reçu le prix du solliciteur général de l’Alberta pour Cold as Ice, une série de documentaires sur la méthamphétamine en cristaux.

En 2010, elle a été nommée parmi les 40 personnalités d’Edmonton les plus influentes de moins de 40 ans. Elle a aussi été nommée deux fois parmi les Femmes de mérite d’Edmonton pour son travail bénévole et a été honorée du prix Support Group Award par la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

Le colonel honoraire Nye et son mari James Nahrebeski habitent à Edmonton.

Date de modification :