ARCHIVÉE - Monsieur Stanley J. Schwartz

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Biographie / Le 27 mars 2012

M. Stan Schwartz, vice‑président directeur du club de football des Stampeders de Calgary, a été nommé Colonel honoraire du 409e Escadron d'appui tactique de Cold Lake (Alberta), en janvier 2012.

Le Colonel honoraire Schwartz, qui a vécu toute sa vie en Alberta, est né et a fait ses études secondaires à Medicine Hat avant d'obtenir un baccalauréat en éducation physique et un baccalauréat en éducation à l’Université de Calgary. En 1972, il s'inscrit à la Indiana State University, où il devient entraîneur de football universitaire et obtient une maîtrise en médecine sportive.

De 1961 à 1963, il a été membre du South Alberta Light Horse (RCAC) - Jeune soldat du plan de formation, à Medicine Hat (Alberta).

Pendant de nombreuses années, le Colonel honoraire Schwartz a occupé des postes d'enseignant, de conseiller et d'entraîneur en athlétisme. Au fil des ans, il a été entraîneur de football et de lutte dans une école secondaire et dans sa collectivité. En 1976, il se joint au club de football des Stampeders de Calgary en tant qu’entraîneur adjoint. Il a occupé ce poste pendant huit ans, période au cours de laquelle son équipe a remporté quatre fois la Coupe Grey. Par la suite, il a occupé le poste de cadre supérieur et de gestionnaire de la McMahon Stadium Society de 1982 à 1994. Ses employés et lui ont joué un rôle important dans le succès des cérémonies d'ouverture et de clôture des XVe Jeux olympiques d'hiver. En 1995, le Colonel honoraire Schwartz retourne travailler pour l'organisation des Stampeders. Il a occupé un grand nombre de postes au sein de l’organisation, dont celui de président, qu'il a occupé de 1996 à la fin de 2003, jusqu'à l'obtention de son poste actuel de vice-président directeur et conseiller pour le comité exécutif.

Au cours des 50 dernières années, il s'est engagé envers les collectivités sportives locales, provinciales et nationales tout d'abord comme athlète, puis comme entraîneur, administrateur et bâtisseur. Il est reconnu comme l'un des meilleurs dirigeants dans le domaine sportif au Canada.

Au fil du temps, le Colonel honoraire Schwartz a été reconnu pour sa participation et son engagement dans le milieu du football canadien. Parmi les reconnaissances qu'il a reçues, notons le titre de la personnalité sportive de l'année 2004 du Calgary Booster Club, son intronisation au Mur de la renommée du club de football des Stampeders de Calgary ainsi que son intronisation au Alberta Sports Hall of Fame and Museum. En 2005, à l'occasion du centenaire de l'Alberta, on lui a décerné la médaille du centenaire et on a souligné sa contribution aux loisirs et aux sports en lui remettant l'Alberta Centennial Salute for Sport and Recreation Award. Dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Alberta, l'Alberta Centennial Salute For Sport and Recreation Award a été créé afin de reconnaître et d'honorer 100 citoyens de l'Alberta qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement du sport et des loisirs dans leur ensemble en Alberta au cours des cent premières années d’existence de la province. En 2009, le Colonel honoraire Schwartz a reçu le prestigieux prix Hugh Campbell de la Ligue canadienne de football pour s'être distingué par son leadership, « lequel a permis de renforcer la Ligue canadienne de football, par ses différentes contributions qui ont permis d'améliorer le sport et par son exemple qui en a inspiré plusieurs ». Il a également été intronisé au mur de la renommée du sport de Medicine Hat en 2010. En 2007, on lui a attribué le prix Paul Harris Fellow du Fonds du club Rotary international « en remerciement de ses efforts tangibles qui ont favorisé la compréhension et les relations amicales entre les gens de différentes cultures ».

Le Colonel honoraire Schwartz est le seul homme de Medicine Hat (Alberta), à avoir occupé un poste d'entraîneur, de cadre dirigeant et de président au sein de la Ligue canadienne de Football.

Le Colonel honoraire Schwartz et sa femme Shirley habitent à Calgary, où il est bénévole auprès de l'association de football amateur de la grande région de Calgary et où il s'investit auprès de diverses organisations caritatives associées au club de football des Stampeders de Calgary.

Date de modification :