Ms Loreena McKennitt

Biographie / Le 5 septembre 2014

L'auteure-compositeure-interprète acclamée internationalement Loreena McKennitt a été nommée colonel honoraire d l’Aviation royale canadienne en août 2014.  Elle était, depuis 2006, colonel honoraire du 435e Escadron de recherche et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg en Manitoba.

Le colonel honoraire McKennitt commence sa carrière musicale en jouant de sa harpe dans les lieux publics. Elle dirige ensuite sa propre étiquette de disques, Quinlan Road, depuis sa table de cuisine. Plus de vingt ans plus tard, cette native du Manitoba aura enregistré sa musique « celte éclectique », un mélange de pop, folk et de musique du monde, dans huit studios d'enregistrement, en plus de faire un double CD en concert et deux DVD. Elle vendra plus de 14 millions de copies dans le monde. Ses disques sont couronnés Or, Platine et Multiplatine aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en Argentine, au Chili, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Turquie.

Le plus récent album enregistré en studio du colonel honoraire McKennitt, A Midwinter Night's Dream, a été lancé à l'automne 2008, après la publication restreinte du documentaire sur sa tournée, A Moveable Musical Feast, filmé pendant sa tournée de 2007, An Ancient Muse. Enregistré au Real World Studios de Peter Gabriel, A Midwinter Night's Dream est une collection de musique de saison, vue sous la lorgnette des influences de la colonel honoraire McKennitt, qui va de la musique celte à la musique classique, en passant par les rythmes du Moyen-Orient. Le colonel honoraire McKennitt atteint le palmarès des 20 meilleurs simples et albums de 1997 avec son album à succès The Book Of Secrets et sa pièce The Mummers' Dance. Ses tournées internationales l'entraînent partout dans le monde. Elle se produit devant des dignitaires aussi impressionnants que Sa Majesté la reine Elizabeth II et le Prince Philip à l'occasion du Jubilé d'or de la Reine, en 2002.

Comme compositeure, le colonel honoraire McKennitt écrit la musique de productions du Stratford Shakespeare Festival en Ontario et de l'Office national du film du Canada. Elle a trois trames sonores de film à son actif, en plus d'une contribution à plusieurs trames sonores pour le cinéma et la télévision, dont la plus récente est le DVD de Disney de 2008, Tinker Bell. Le colonel honoraire McKennitt était mise en nomination pour un prix Grammy et a reçu un prix de la North American Folk Alliance en 2007. Elle est également récipiendaire de deux Juno, le prix de la musique canadien par excellence, en plus d'un prix Billboard International Achievement. Elle est la fondatrice du Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique, et ses services à la collectivité sont reconnus de tous depuis qu'elle a amassé plus de quatre millions de dollars pour la cause de l'éducation et de la recherche en sécurité nautique, grâce à la vente de Live in Paris and Toronto.

Le colonel honoraire McKennitt met également sur pied la Three Oaks Foundation, un fonds de soutien aux groupes culturels, environnementaux, historiques et familiaux. Son travail acharné auprès des œuvres de bienfaisance et communautaires lui vaut l'Ordre du Canada et l'Ordre du Manitoba, ainsi que des doctorats honorifiques des universités du Manitoba, Wilfrid Laurier et Queen's. En 2013, elle a été investie du titre de Chevalier de l’Ordre national des arts et lettres de la France. Le colonel honoraire McKennitt déménage à Stratford, en Ontario, en 1981, où elle vit toujours, activement engagée dans sa vie communautaire.

Date de modification :