Escadres and Escadrons

Les escadres de la Force aérienne au Canada

Les aviateurs et aviatrices dévoués et hautement qualifiés de l’Aviation royale canadienne sont répartis dans 14 escadres ainsi que dans diverses écoles et unités partout au pays, dans l’Arctique et dans le monde. Ils se servent d’une flotte diversifiée d’appareils modernes qui fournit aux Forces armées canadiennes et au gouvernement canadien la puissance aérienne nécessaire pour défendre le Canada et l’Amérique du Nord et contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Le commandant de l’Aviation royale canadienne est le commandant stratégique de la force aérienne. Il est responsable de fournir des conseils au chef d’état‑major de la défense au sujet de questions stratégiques liées à la force aérienne.

Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada est responsable du contrôle tactique et opérationnel de la force aérienne et il fournit la puissance aérienne au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) dans le cadre d’opérations. Il est également le commandant de la composante aérienne de la Force interarmées du COIC.

Le commandant de la 1re Division au sein de l’aérienne du Canada joue également un deuxième rôle, celui de commandant de la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (RC NORAD). Compte tenu de la nature binationale de l’Accord du NORAD, le commandant adjoint du NORAD, dont le poste est à Colorado Springs (Colorado), est de nationalité canadienne.

Le commandant de la 2e Division aérienne du Canada est responsable de la doctrine, de l’instruction et de l’éducation de la force aérienne.

  • La 1re Escadre Kingston est la base d'attache de l'hélicoptère Griffon et de l’hélicoptère Chinook. Elle s'occupe du transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde. Ses sept escadrons tactiques d'hélicoptères et escadrons d'entraînement opérationnels se trouvent un peu partout au pays.
  • La 2e Escadre Bagotville est l’escadre expéditionnaire aérienne de l’Aviation royale canadienne. Capable de se déployer rapidement en une unité autonome, cette formation emploie la puissance aérienne et offre un appui associé où qu’il soit nécessaire, au Canada ou à l’étranger.
  • La 3e Escadre Bagotville est située dans la région du Saguenay, au Québec. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Elle exécute en outre des missions de recherche et sauvetage.
  • La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Site de l'entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre attire des équipages Top Gun de partout dans le monde à son exercice annuel de combat aérien, le Maple Flag.
  • La 5e Escadre Goose Bay. La mission de la 5e Escadre Goose Bay est la conduite des opérations NORAD et des autres opérations des Forces Armées Canadiennes.  Comme passerelle de l’Est à l’Arctique Canadienne, la position stratégique de l’escadre permet à la 5e Escadre de jouer un rôle clé dans la protection de la souveraineté du Canada et de la défense aérienne de l'Amérique du Nord.  Leur emplacement, l'espace aérien stimulant et le terrain sur et au-dessus du Labrador et le Québec permettent aussi à la 5e Escadre d’offrir un environnement remarquable pour la conduite d’entrainement jointe et combinée pour les Forces Armées Canadiennes, nos partenaires de l'OTAN et nos alliés.
  • La 8e Escadre Trenton est le pivot des forces de mobilité aérienne du Canada - de la livraison d'approvisionnements dans le Grand Nord (SFC Alert) au transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde. Elle est également chargée de la recherche et du sauvetage dans le Canada central, et elle est le port d'attache des célèbres Skyhawks du Centre de parachutisme du Canada.
  • La 9e Escadre Gander est le site du 103e Escadron de recherche et sauvetage (SAR), et elle fournit des services de SAR à temps plein à Terre-Neuve et au Labrador. Quand un appel au secours est reçu, les équipages de SAR de la 9e Escadre Gander sont prêts à quitter leur base de Terre-Neuve, la province la plus à l'est du Canada, pour aller dans n'importe quelle direction.
  • La 12e Escadre Shearwater est le centre de l'aviation navale au Canada. Base d'attache de l'hélicoptère CH-124 Sea King, la 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu'à 9 détachements d'hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d'opérations au pays et à l'étranger.
  • La 14e Escadre Greenwood est blottie au cœur de la magnifique vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Les équipages Aurora exécutent couramment des missions de souveraineté et de surveillance au-dessus de l'océan Atlantique, et les capacités de recherche et sauvetage sont maintenues 365 jours par année.
  • La 15e Escadre Moose Jaw est le site du nouveau programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Cette ville du sud de la Saskatchewan est également le port d'attache des Snowbirds, la célèbre équipe acrobatique du Canada.
  • La 16e Escadre Borden est le « lieu de naissance de l'ARC ». Il s'agit de la plus importante escadre d'instruction des Forces canadiennes, et ses écoles offrent des cours de perfectionnement professionnel et d'instruction technique de la Force aérienne.
  • La 17e Escadre Winnipeg est composée de trois escadrons et de six écoles. Elle appuie également l'École centrale de vol. À tout prendre, la 17e Escadre produit des navigateurs aériens et du personnel polyvalent qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Pour le personnel de la Force aérienne du Canada, tous les chemins mènent à la 17e Escadre Winnipeg.
  • La 19e Escadre Comox se trouve sur l'île de Vancouver. Ses équipages d'Aurora surveillent l'océan Pacifique pendant que ses équipes de recherche et sauvetage localisent régulièrement des aéronefs accidentés dans certains des terrains les plus impraticables du Canada et qu'un autre escadron aide à entraîner les pilotes de chasse relativement aux procédures tactiques.
  • La 22e Escadre North Bay, aussi appelée Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC), est responsable de la surveillance, de l'identification, du contrôle et de l'avertissement en matière de défense aérospatiale au Canada et en Amérique du Nord au Centre d'opérations aériennes de secteur.

Escadrons (Aériens et non navigants)

De Gander (T.-N.) à Comox (C.-B.), le Canada compte 13 escadres. Trouvez ci-dessous des liens aux informations sur les escadrons situés à travers de ces escadres.

Escadrons aériens
EscadronEscadre
103e Escadron de recherche et sauvetage 9e Escadre Gander

400e Escadron tactique d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

402e Escadron « Ville de Winnipeg »

15e Escadre Moose Jaw

403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

404e Escadron de patrouille et d'entraînement maritime

14e Escadre Greenwood

405e Escadron de patrouille maritime

14e Escadre Greenwood

406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel

12e Escadre Shearwater
407e Escadron de patrouille maritime 19e Escadre Comox

408e Escadron tactique d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

409e Escadron Escadron d'appui tactique

4e Escadre Cold Lake

410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique

4e Escadre Cold Lake

412e Escadron de transport

8e Escadre Trenton

413e Escadron de transport et de sauvetage

14e Escadre Greenwood

414e Escadron de soutien de guerre électronique

3e Escadre Bagotville

417e Escadron de soutien au combat

4e Escadre Cold Lake

419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique

15e Escadre Moose Jaw

423e Escadron d'hélicoptères maritime

12e Escadre Shearwater

424e Escadron de transport et de sauvetage

8e Escadre Trenton

425e Escadron tactique de chasse

3e Escadre Bagotville

426e Escadron d'entraînement au transport

8e Escadre Trenton

427e Escadron tactique d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

429e Escadron de transport

8e Escadre Trenton

430e Escadron tactique d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

431e Escadron de démonstration aérienne

4e Escadre Cold Lake
433e Escadron d'appui tactique 3e Escadre Bagotville

435e Escadron de transport et de sauvetage

17e Escadre Winnipeg

436e Escadron de transport

8e Escadre Trenton

437e Escadron de transport

8e Escadre Trenton

438e Escadron tactique d'hélicoptères

1re Escadre Kingston

439e Escadron de soutien au combat

3e Escadre Bagotville

440e Escadron de transport

17e Escadre Winnipeg

442e Escadron de transport et de sauvetage

19e Escadre Comox

443e Escadron d'hélicoptères maritimes

12e Escadre Shearwater

444e Escadron de soutien au combat

5e Escadre Goose Bay
450e Escadron tactique d'hélicoptères 1re Escadre Kingston

 

Escadrons non navigants
EscadronsEscadre
8e Escadron de transmission et de contrôle (Air) 2e Escadre Bagotville
3e Escadron de maintenance (Air) 3e Escadre Bagotville
12e Escadron de radar 4e Escadre Cold Lake
1er Escadron de maintenance (Air) 4e Escadre Cold Lake
42e Escadron de radar 4e Escadre Cold Lake
10e Escadron d'instruction technique appliquée 4e Escadre Cold Lake
2e Escadron des mouvements aériens 8e Escadre Trenton
8e Escadron de maintenance (Air) 8e Escadre Trenton
12e Escadron de maintenance (Air) 12e Escadre Shearwater
14e Escadron de maintenance (Air) 14e Escadre Greenwood
2e École de pilotage des Forces canadiennes 15e Escadre Moose Jaw
3e École de pilotage des Forces canadiennes 15e Escadre Moose Jaw
15e Escadron de contrôle de la circulation aérienne 15e Escadre Moose Jaw
19e Escadron de maintenance (Air) 19e Escadre Comox
21e Escadron de contrôle et d'alerte (Aérospatiale) 22e Escadre North Bay
51e Escadron d'entraînement opérationnel de contrôle et d'alerte (Aérospatiale) 22e Escadre North Bay