429e Escadron de transport

La 8e Escadre Trenton sert de base d’attache au 429e Escadron de transport depuis 1990. Ce dernier a exécuté une grande variété de tâches en matière de transport aérien pour le compte du Canada, allant de l’apport d’aide humanitaire en zones sinistrées partout dans le monde à l’approvisionnement des soldats canadiens dans le monde. 

Le 429e Escadron a utilisé divers aéronefs au cours de son histoire, même si le CC-177 Globemaster III imposant est le seul aéronef que l’escadron utilise aujourd’hui.

L’Aviation royale canadienne a commencé à utiliser le gigantesque avion dans les jours suivant la réception du premier Globemaster au cours de l’été 2007, et depuis cela, des équipes ont été très occupées à accomplir leur mission qui consiste à créer et à conserver des moyens d’intervention qui permettront aux Forces canadiennes d’exercer une influence partout dans le monde dans divers théâtres d’opérations, avec assurance et pertinence et sans que leur portée soit limitée.

Le CC-177 Globemaster peut transporter plus de cargaisons, plus rapidement et sur de plus grandes distances, que l’aéronef anciennement utilisé par l’escadron : le CC-130H Hercules.

Insigne d'escadre

FORTUNAE NIHIL
(Rien au hasard)

Signification : Le bison est un animal puisant et féroce, indigène au Canada.

Histoire

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. 

Équipement

Nos coordonnées

429e Escadron de transport
8e Escadre / BFC Trenton
CP 1000 Station Forces
Astra ON  K0K 3W0

Téléphone : 613-392-2811 poste 7058
Télécopier : 613-965-2096
Courriel : 429sqn@8wing.dnd.ca