434e Escadron d’essai et d'évaluation opérationnels

Le 434e Escadron d’essais et d'évaluation opérationnels (434 Esc EEO), en exécutant les essais et les évaluations prioritaires axés sur le commandement, fait en sorte que l’ARC dispose de la capacité opérationnelle afin de surmonter les difficultés d’aujourd’hui et de demain en matière de puissance aérienne.

Le 434 Esc EEO gère et coordonne les activités d’essais et d’évaluation opérationnels de l’Aviation royale canadienne(ARC). Les escadrilles d’essais et d’évaluation (Ele E&E) sont responsables de mettre à l’essai, d’évaluer et d’analyser les nouvelles technologies, procédures et tactiques afin de faire en sorte que l’ARC soit toujours prête à mener des opérations à l’avenir. Le quartier général de l’escadron est situé à la 8e Escadre, où on peut retrouver les personnes suivantes : le commandant, le commandant adjoint, l’officier de contrôle de projet et les coordonnateurs de projets pour chaque Ele E&E.

L’escadron regroupe les Ele E&E suivantes :

  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation de l’espace aérien (Ele EEA) est au même endroit que le quartier général du 434 Esc EEO, à la 8e Escadre Trenton. Son travail porte sur les systèmes aéronautiques au sol comme les radars, les aides à la navigation, les systèmes météorologiques et les liaisons de données.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels des chasseurs (Ele EEOC), basée à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, s’occupe des chasseurs.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation d’hélicoptères maritimes (Ele EEHM), basée à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, s’occupe de l’opérationnalisation de l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation de l’aviation terrestre (Ele EEAT), située à Saint-Hubert, au Québec, s’occupe d’hélicoptères d’aviation tactique comme le CH-147 Chinook et le CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels de patrouille à long rayon d’action (Ele EEO PLRA), basée à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, se concentre sur le CP-140 Aurora.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation des capacités de recherche et de sauvetage (Ele EESAR), basée à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, est responsable des flottes de recherche et de sauvetage de CC-295 Kingfisher, de CH-149 Cormorant ainsi que de CC-130H Hercules et de CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation des forces d’opérations spéciales (Ele EEFOS), basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les ressources aériennes des forces d’opérations spéciales.
  • L’Escadrille d’essais et d’évaluation opérationnels du transport (Ele EEOT), basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les flottes de mobilité aérienne, dont celles de CC-130J Hercules, de CC-177 Globemaster III et d’avions de transport CC-150 Polaris.

Il est à noter que, même si elle n’est pas une partie intégrante du 434 Esc EEO, l’équipe de Coordination des essais et évaluations aériens (CEEA) coordonne toutes les priorités et tâches liées à l’E&E aérien. Le CEEA gère également le Plan directeur des essais et évaluations aériens (PDEEA).

Histoire

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale. 

Nos coordonnées

434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels
8e Escadre et BFC Trenton
CP 1000 Station Forces
Astra ON  K0K 3W0

Téléphone (opérations du CGAARC) : 613-392-2811 poste 4434

Courriel : 434Sqn@forces.gc.ca

insigne d'escadron

In excelsis vincimus
(Nous vaincrons dans les hauteurs)

Signification: Adopté par le Rotary Club d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, l’escadron a emprunté le surnom « Bluenose », qu'on donne habituellement aux habitants de cette province. La goélette Bluenose est réputée pour ses excellentes performances.