434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels

insigne. Insigne de couleur argent illustrant la goélette Bluenose naviguant sur des vagues d’un bleu azur.

Insigne

Signification: Adopté par le Rotary Club d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, l’escadron a emprunté le surnom « Bluenose », qu'on donne habituellement aux habitants de cette province. La goélette Bluenose est réputée pour ses excellentes performances.

Devise

In excelsis vincimus (Nous vaincrons dans les hauteurs)

Le 434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels (EEO), en exécutant les essais et les évaluations prioritaires axés sur le commandement, fait en sorte que l’ARC dispose de la capacité opérationnelle de surmonter les difficultés d’aujourd’hui et de demain en matière de puissance aérienne. Relevant du Centre de guerre aérospatiale de l’Aviation royale canadienne (CGAARC), l’escadron appuie le rôle du CGAARC à titre d’organisation chargée de susciter et de mener le changement dans l’ARC.

Le 434e Escadron d’EEO gère et coordonne les activités d’essai et d’évaluation opérationnels de l’ARC. Les escadrilles d’essai et d’évaluation sont responsables de mettre à l’essai, d’évaluer, d'élaborer et d’analyser les nouvelles technologies, procédures et tactiques afin de faire en sorte que l’ARC soit toujours prête à mener des opérations à l’avenir.

L’escadron regroupera les escadrilles d’essai et d’évaluation suivantes :

  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels d’hélicoptères, basée à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, s’occupe de l’opérationnalisation de l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels de patrouille à longue portée, basée à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, se concentre sur l’avion de patrouille à longue portée CP-140 Aurora.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels du transport, basée à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, s’occupe de toutes les flottes de mobilité aérienne, dont celles de CC-130J Hercules, de CC-177 Globemaster III et d’avions de transport CC-150 Polaris.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation de l’aviation terrestre, située à Saint-Hubert, au Québec, s’occupe d’hélicoptères d’aviation tactique comme le CH-147 Chinook et le CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation opérationnels des chasseurs, basée à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, s’occupe des chasseurs.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation des capacités de recherche et de sauvetage, basée à la 19Escadre Comox, en Colombie-Britannique, est responsable du CC-295, du CH-149 Cormorant, ainsi que des flottes de recherche et de sauvetage de CC-130H Hercules et de CH-146 Griffon.
  • L’Escadrille d’essai et d’évaluation de l’espace aérien s'installera au même endroit que le quartier général du 434e Escadron, à la 8e Escadre Trenton. Son travail portera sur les systèmes aéronautiques au sol comme les radars, les aides à la navigation, les systèmes météorologiques et les liaisons de données.

Histoire

La lignée, l'insigne, la devise, l'étendard et les honneurs de bataille de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Contactez-nous

434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels
8e Escadre et BFC Trenton
C.P. 1000 Station Forces
Astra, Ontario
Canada K0K 3W0

Pour joindre le 434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels (opérations du CGAARC), composez le 613-392-2811, poste 7798

Courriel :  Maj Neal Matthews