439e Escadron de soutien au combat

Le rôle principal de l’escadron de soutien au combat consiste à intervenir immédiatement dans le cas de situations d’urgence liées à des aéronefs d’escadrons opérationnels basés à la 3e Escadre Bagotville. L’escadron peut aussi se voir confier la mission de soutenir des opérations de recherche et de sauvetage dans la région par le centre interarmées régional de coordination des opérations de sauvetage.

Les membres de l’escadron s’entraînent continuellement afin d’assurer un niveau de compétence extrêmement élevé, ce qui signifie souvent une formation avec des organismes extérieurs comme la Garde côtière canadienne, la CASERA/SERABEC ou la police locale. L’escadron ne peut atteindre ce niveau de compétence que grâce à l’appui inlassable de son personnel de maintenance qui se consacre à garder le puissant CH-146 opérationnel.

Les équipages, les techniciens ainsi que les aéronefs de l’escadron 439 de soutien du combat soutiennent également l’opération LENTUS en cas de catastrophes naturelles nationales nécessitant l’aide des Forces armées canadiennes.

Histoire

Le 439e Escadron de chasseurs-bombardiers a été créé le 31 décembre 1943 à Welllingore en Angleterre en intégrant les avions et le personnel du 123e Escadron de collaboration avec l'armée. Pendant la guerre, l'escadron a été affecté en Angleterre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il a été dissous le 26 août 1945 à Flensburg en Allemagne.

L'escadron a été remis sur pied le 1er septembre 1951 à la station de l'Aviation royale canadienne (ARC) d'Uplands et il a été affecté le 4 mai 1952 à la 1re escadre à North Luffenham puis, le 1er avril 1955, à la 1re escadre à Marville en France. Il a été désactivé entre le 30 novembre 1963 et le 28 février 1964 pour être réactivé le 1er mars 1964 sous le nom de 439e escadron d'attaque.

L'escadron a été affecté le 1er avril 1967 à la 3e escadre à Lahr, en Allemagne puis, toujours en Allemagne à la BFC Baden-Soellingen en 1971 sous le nom de 439e escadron d'appui tactique. Il a été dissous en novembre 1984, puis remis sur pied en novembre 1985 en se dotant de CF-18. Il a été démantelé le 15 mai 1993 à Baden et réactivé peu de temps après à la 3e escadre Bagotville avec un nouveau mandat de soutien aérien, sous le nom de 439e Escadron de soutien au combat. L'escadron est maintenant équipé du CH-146 Griffon

L'historique complet de l'escadron est disponible auprès de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

Équipement

Contact information

439e Escadron de soutien au combat
BFC Bagotville
CP 5000 Succ Bureau-chef
Alouette QC  G0V 1A0

Insigne

 « Crocs mortels »

Signification : Cet escadron a adopté la tête de tigre à dents de sabre et est devenu célèbre sous le nom de « Escadron aux dents de sabre ». La fontaine indique que l'escadron a été le premier à se rendre directement du Canada au Royaume-Uni à bord d'aéronefs Sabre.