8e Escadron de maintenance (Air)

Le 8e Escadron de maintenance (Air) (8 EMA) est chargé de fournir des aéronefs en état de navigabilité en assurant des services de maintenance efficaces et sécuritaires et en soutenant les opérations des Forces armées canadiennes partout dans le monde. Le 8 EMA est l’installation de maintenance au deuxième échelon de pointe des flottes de mobilité aérienne et d’avions de recherche et de sauvetage (SAR) de l’Aviation royale canadienne. L’unité soutient le 424e Escadron de transport et de sauvetage, le 436e Escadron de transport et le 429e Escadron de transport relativement à leurs rôles opérationnels en effectuant la maintenance au deuxième échelon de systèmes et de composantes des appareils CC-130H, CC-130J et CC-177 ainsi qu’en procédant aux inspections préventives de visite C des CC-130J.

Les membres du 8 EMA travaillent dans des ateliers de pointe un peu partout au sein du 8e Escadron Trenton, dont les suivants : atelier de métallurgie, atelier de remise à neuf, atelier de pneu et d’équipement de configuration, atelier d’équipement de survie de l’aviation, atelier de révision des moteurs et des hélices et laboratoire d’avionique. De plus, le 8 EMA sert de centre de contrôle de l’outillage de l’Escadre et fournit des services d’armement aux escadrons aériens de la 8e Escadre ainsi que des services militaires de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) localement.

Insigne d'escadre

CONJUNCTIS VIRIBUS
(Avec les forces conjuguées)

Signification : Sleipnir symbolise le transport et le vol infaillible. Ses nombreuses pattes représentent les nombreuses sections du 8e Escadron de maintenance (Air). Le fait que le cheval compte huit pattes permet de facilement l’identifier à la 8e Escadre Trenton. L’animal se cabre – prêt à partir.