Des aéronefs de l’ARC survoleront Toronto le 31 août et le 1er septembre

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 30 août 2017

Des militaires de l’Aviation royale canadienne (ARC) participeront à un rassemblement et à une cérémonie militaires à la place Nathan-Phillips le 1er septembre pour marquer la présentation de nouveaux drapeaux consacrés (des drapeaux de cérémonie spéciaux).

Par conséquent, ceux qui se trouveront au centre-ville de Toronto le 31 août et le 1er septembre pourront s’attendre à voir plusieurs aéronefs militaires, certains en service actuellement et d’autres historiques, sillonner le ciel.

Des appareils de la flotte actuelle de l’ARC ainsi que des avions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale appartenant aux Ailes d’époque du Canada et au Canadian Warplane Heritage Museum réaliseront un défilé aérien le 1er septembre qui coïncidera avec la cérémonie et permettra de montrer aux Canadiens les capacités et le professionnalisme passés et présents de la force aérienne. Un exercice préparatoire au défilé aura lieu le 31 août. Avant le coucher du soleil jeudi, un CC-130 Hercules survolera le lac Ontario, à 610 mètres de la berge, au moment où la Tour CN s’illuminera en bleu pour célébrer la Journée de l’ARC à Toronto, le 1er septembre.

Dates et heures :  

  • le jeudi 31 août, de 14 h 20 à 14 h 30 et de 19 h 45 à 20 h
  • le vendredi 1er septembre, de 13 h 10 à 13 h 15 et de 14 h à 14 h 15

*Nota : Les horaires sont approximatifs.

Lieu : Au-dessus de la place Nathan-Phillips, d’est en ouest le long de la rue Queen. Jeudi soir, le survol se déroulera à 610 mètres du secteur riverain de Toronto.

Activité : Les appareils suivants participeront au défilé :

  • des aéronefs de l’ARC, dont des hélicoptères, des avions de transport et des avions-écoles;
  • des aéronefs appartenant aux Ailes d’époque du Canada et au Canadian Warplane Heritage Museum;
  • les Snowbirds des Forces armées canadiennes;
  • l’Équipe de démonstration du CF-18 comprenant un avion peint aux couleurs du 150e anniversaire de la Confédération.

La participation des aéronefs au défilé dépendra des conditions météorologiques et des opérations. Les défilés aériens réalisés par les aéronefs de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite pour garantir la sécurité du public en tout temps.

Les appareils survoleront la région à au moins 150 m au-dessus du point le plus élevé de leur itinéraire avant de reprendre de l’altitude pour regagner leur base et aéroport de rassemblement.

Des mesures ont été prises afin de réduire le plus possible le bruit dans le cadre de la planification et en exécutant le défilé à une altitude plus élevée pendant l’exercice.

L’ARC est fière de montrer aux Canadiens et à la population de la région du Grand Toronto ses capacités et son professionnalisme en participant à ces activités. L’ARC tient à remercier la Ville et la population de Toronto, les hôtes de ce rassemblement et ces défilés aériens historiques.

Date de modification :