Exercice Resilient Resolve

Documentation / Le 25 février 2016

À compter du début de mars, environ 100 membres du personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC), principalement de la base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, au Québec, et quatre avions de chasse CF-188 Hornet participeront à un entraînement bilatéral avec la Force aérienne roumaine à Constanta, en Roumanie, pendant environ un mois.

L’exercice Resilient Resolve vise à renforcer les relations entre l'ARC et la Force aérienne roumaine, tout en échangeant les pratiques exemplaires. Bien qu’il ne fasse pas partie de l’opération Reassurance des Forces armées canadiennes, cet exercice tire parti des relations étroites entre le Canada et la Roumanie, un précieux allié de l’OTAN, et renforce leur confiance mutuelle dans l’utilisation des procédures communes de l’OTAN.

Le personnel de la Force opérationnelle aérienne, commandé par le lieutenant-colonel David Turenne, vient de la 2e Escadre et de la 3e Escadre basées à la BFC Bagotville tandis que les avions de chasse CF-188 seront déployés du Koweït, où ils étaient basés durant leur participation à l’opération Impact. Dans le cadre de la transition de la mission de l’opération Impact, les CF-188 Hornet, les équipages et le personnel de soutien quitteront progressivement le Koweït au cours des prochaines semaines.

Le contingent de CF-188 est formé de membres du 425e Escadron d’appui tactique, basé à la 3e Escadre Bagotville, et est appuyé par du personnel d’autres unités de la BFC Bagotville. Cet escadron a déjà été envoyé en mission à Câmpia Turzii, en Roumanie, au printemps 2014, dans le cadre des mesures d’apaisement de l’OTAN.

Dans le cadre de la Force opérationnelle aérienne, la 2e Escadre fournira une équipe d’appoint d’activation d’aérodrome adaptée à l’exercice. Cette équipe sera composée de personnel du 2e Escadron expéditionnaire aérien et du 8e Escadron de transmissions et contrôle (Air). La 2e Escadre est l’escadre expéditionnaire aérienne de l'ARC capable de se déployer rapidement en une unité autonome complète ou partielle. Elle utilise la puissance aérienne et offre un soutien connexe où que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.

La Force opérationnelle aérienne est une force intégrée capable d’exécuter toutes les opérations et fonctions de soutien nécessaires, et possédant une puissance aérospatiale expéditionnaire agile, adaptée à la tâche, de taille modifiable et prête au déploiement.  Le CF-188 est l’avion de chasse polyvalent de première ligne du Canada. Ses pilotes sont formés pour exécuter des missions de défense aérienne et de supériorité aérienne ainsi que des missions d’entraînement et d’appui tactique.

Date de modification :