Flotte d’hélicoptères CH-147F Chinook complète pour l’Aviation royale canadienne

Article de nouvelles / Le 3 juillet 2014

De : Affaires publiques de l’ARC

Le 15e et dernier hélicoptère CH-147F Chinook du Canada est arrivé aujourd’hui au 450e Escadron tactique d’hélicoptères de l’Aviation royale canadienne.

Le ministre de la Défense nationale, M. Rob Nicholson, et le commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne, le major-général Richard Foster, ainsi que le commandant de l’Escadron, le lieutenant-colonel Chris McKenna, ont souhaité la bienvenue au Chinook lors de la cérémonie présentée au nouvel hangar de l’Escadron à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario.

« L’hélicoptère Chinook canadien de modèle F – conçu spécialement pour les exigences opérationnelles et environnementales uniques au Canada – offrira une mobilité et une souplesse plus grandes à l’Aviation royale canadienne, alors qu’il protègera les Canadiens et leurs intérêts au pays et à l’étranger », mentionne le ministre Nicholson.

Le Canada a officiellement accepté le dernier Chinook à l’usine de Boeing de Ridley Park, en Pennsylvanie, le 30 juin 2014.

« Ce programme d’aéronef était très complexe. Toutefois, le partenariat et la collaboration entre Boeing, le client canadien et nos partenaires de l’industrie ont permis de livrer les 15 aéronefs selon le calendrier prévu ou à l’avance », indique M. Steve Parker, vice-président des programmes Cargo Helicopters et gestionnaire de programme H-47 (Boeing).

« Le Projet des hélicoptères de transport moyen à lourd contribue de façon exemplaire à la Stratégie de défense Le Canada d’abord », a déclaré le colonel Andrew Fleming, gestionnaire du programme pour le projet. « Les efforts combinés du gouvernement du Canada, de Boeing et de tous les partenaires qui ont contribué à la livraison de cette nouvelle capacité, dans le respect des délais et du budget, serviront de modèle dans le cadre d’autres acquisitions de la défense canadienne ».

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère de transport moyen à lourd (HELTML) avancé à missions multiples. Il est principalement utilisé pour transporter de l’équipement et du personnel pendant les opérations au pays et à l’étranger. Il peut aussi intervenir en cas de situations d’urgence humanitaire telles que les incendies, les inondations et les séismes.

La flotte entière des 15 CH-147F Chinook du Canada a été livrée au cours d’une seule année.

Date de modification :