Funérailles de l’adjudant Patrice Vincent

Article de nouvelles / Le 3 novembre 2014

Des Affaires publiques de l’ARC

Les funérailles militaires de l’adjudant Patrice Vincent a eu lieu le samedi 1er novembre 2014 à 11 h à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, Québec.

L’adjudant Vincent est décédé le 20 octobre 2014 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, alors qu’il était en service, après avoir été heurté délibérément par un véhicule qui a pris la fuite.

L’adjudant Patrice Vincent s’est joint aux Forces armées canadiennes au printemps 1986 comme sapeur de combat. Après avoir terminé son apprentissage initial, il a été muté à la Base de soutien Valcartier (Québec) au 5e Régiment du génie de combat et au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada.

En 1990, il a effectué un changement de métier pour devenir pompier militaire. Depuis, il a servi au sein de plusieurs formations de l'Aviation royale canadienne et sur différentes bases de l'Armée canadienne tels que la 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique) (1991-1995), la 8e Escadre Trenton (Ontario) (1999-2003), la Base des Forces canadiennes Edmonton (Alberta)  (2006-2011) et la 22e Escadre North Bay (Ontario) (2011), où il a été le chef des pompiers de la base.

L’adjudant Vincent a eu l'occasion de servir partout dans le monde avec la Marine royale canadienne sur plusieurs navires de guerre dont le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St-John’s (1995-1999), le NCSM Ottawa (2003), le NCSM Winnipeg (2004), le NCSM Algonquin (2005) et le NCSM Calgary (2005).

À ​​terre ou en mer, l’adjudant Vincent était vigilant dans son rôle de protecteur afin d’assurer la sécurité de ses collègues. Ce spécialiste de la prévention des incendies était toujours prêt à apporter son aide. En 1998, l’adjudant Vincent a reçu la Décoration des Forces canadiennes (CD) en reconnaissance de sa bonne conduite et de son engagement envers les Forces armées canadiennes. Il a également été décoré de la Médaille du service spécial de l’OTAN pour son service au sein de la Flotte.

L’adjudant Vincent a été promu au grade d'adjudant en juillet 2012 et a été muté au Quartier général de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est (FOIE) à Montréal (Québec). En mars 2013, il a été muté à l’Unité interarmées de soutien du personnel pour être assigné à la section de technologie de l'information du 438e Escadron tactique d'hélicoptères basé à Saint-Hubert au Québec.

Lorsqu’il n’était pas occupé par ses fonctions, l’adjudant Vincent pouvait être vu au gymnase ou engagé dans un match amical de hockey en salle. Il était fier d’être un pompier et de protéger les autres en cas de besoin.

 L’adjudant Vincent était reconnu comme étant une personne très sympathique et affable. Il va énormément manquer à sa famille, à ses amis et à tous ceux avec qui il a servi.

Date de modification :