God Jul! Un pêcheur de Yarmouth reçoit des vœux de Noël de la Norvège

Article de nouvelles / Le 10 janvier 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par la Capitaine Jennifer Bass

God Jul signifie joyeux Noël en norvégien.

Vers la fin de 2017, Preben Olsen se promenait près de l’océan à Andenes, petit village dans le nord de la Norvège, lorsqu’il a trouvé une bouée de pêche. Ce genre de découverte n’est pas inusité, mais, dans ce cas-là, la bouée appartenait à Terry Saulnier, pêcheur de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La bouée avait vraisemblablement parcouru 5 200 kilomètres, de la Nouvelle-Écosse jusqu’en Norvège, portée par les courants de l'océan Atlantique Nord avant de s’échouer sur le rivage à Andenes.

Ce n’est pas le seul lien entre les deux endroits : le village d'Andenes est situé près de la station aérienne Andøya, où se trouvent les aéronefs de surveillance norvégiens P-3 Orion. La station Andøya héberge occasionnellement les aéronefs de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, lors de spectacles aériens et d’exercices.

M. Olsen a apporté la bouée de pêche à son travail et son collègue, Lars Framvik, a trouvé son propriétaire grâce à Facebook. Ensuite, à la station aérienne, ils ont communiqué avec un équipage de CP-140 du 415e Escadron de développement de la force de patrouille à long rayon d’action, basé à la 14e Escadre et affecté en Norvège, afin que l’adjudant-chef Martin Fiset, membre de l’équipage de l'avion, rapporte la bouée en Nouvelle-Écosse.

Ne voulant pas retourner la bouée toute seule, MM. Olsen et Framvik l’ont décorée pour Noël et ont même envoyé des chocolats à son propriétaire. En retour, l’adjudant-chef Fiset a offert aux deux hommes du sirop d’érable fabriqué au Canada.

Au retour de l'équipage en Nouvelle-Écosse, la bouée à bord du CP-140 Aurora, plusieurs militaires du 415e Escadron avaient bien hâte de rencontrer la femme de M. Saulnier, Tracey, le 11 décembre 2017, lorsqu’elle est allée chercher la bouée, dernière étape du retour de la bouée à la maison, à Yarmouth, à temps pour Noël.

Date de modification :