Le CT-114 Tutor : 50 ans de vol exaltant

Article de nouvelles / Le 20 octobre 2014

Par le capitaine Susan Magill

Au début d’octobre 2014, des enthousiastes du Tutor se sont massés à la 15e Escadre Moose Jaw, Saskatchewan, pour célébrer le cinquantenaire du CT-114 Tutor.

Des pilotes et techniciens anciens et actuels, des mordus de l’aviation, des photographes et des membres de la 15e Escadre ont fêté les 50 années de service du Tutor au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) dans le cadre d’une célébration de deux jours. Les invités ont eu l’occasion de visiter l’escadre, d’admirer une exposition statique, d’assister à un survol, de prendre part au cinq à sept du vendredi, de regarder le spectacle de fin de saison des illustres Snowbirds du 431e Escadron de démonstration aérienne et de les saluer par un souper officiel servi dans le hangar des Snowbirds.

Des centaines d’invités, militaires, membres de leur famille et amis ont vu les Snowbirds donner leur dernière prestation aérienne de 2014. Emmitouflés par cette froide journée d’automne, les spectateurs ont suivi des yeux les Tutor, habillés de rouge et de blanc, dans l’exécution de leurs figures de vol de précision en formation sur le fond bleu du ciel des prairies.

« Le CT-114 Tutor est l’avion idéal tant pour l’instruction des pilotes que pour la démonstration aérienne », a expliqué le colonel Alex Day, commandant de la 15e Escadre Moose Jaw. Premier avion entièrement conçu par Canadair, le Tutor a été fabriqué selon les spécifications de l’ARC et livré le 29 octobre 1963. Un an plus tard, cet agile aéronef était mis en service en tant qu’avion-école à réaction pour l’instruction élémentaire et, en 1967, 190 Tutor avaient été livrés à l’ARC. La majeure partie du parc est restée attachée à Moose Jaw, y tenant le rôle d’avion-école.

En 1967, dix Tutor ont été modifiés pour la création d’une équipe de voltige aérienne. Peints or et bleu, les Paladins du Centenaire allaient souligner le centenaire du Canada en donnant 100 spectacles à l’échelle du pays. L’équipe n’a volé que cette année-là, mais en 1970, des pilotes de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (EPFC), à Moose Jaw, ont entrepris de rendre au Tutor sa vocation d’avion de démonstration. En 1971, l’équipe a été baptisée Snowbirds et, en 1975, elle est officiellement devenue la patrouille de démonstration aérienne des Forces canadiennes. Trois ans plus tard, les Tutor et leurs pilotes étaient réorganisés pour devenir le 431e Escadron de démonstration aérienne.

La flotte d’appareils d’entraînement à monoréacteur, qui s’élevait autrefois à 190 avions, n’est plus utilisée de nos jours que par les Snowbirds, à Moose Jaw, lors de démonstrations aériennes et par le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA), à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, pour des essais.

Il y avait parmi les invités au souper du 50e anniversaire du Tutor un certain nombre de pilotes accomplis sur Tutor et de pilotes et techniciens des Snowbirds. Le conférencier de la soirée, le colonel honoraire Yogi Huyghebaert, a accumulé pendant sa carrière militaire plus de 5 000 heures de vol à bord d’aéronefs d’entraînement et de chasse. Il a été le pilote solo numéro neuf des Snowbirds pendant la saison 1974-1975 et a été commandant de l’escadron en 1985-1986.

« Le Tutor, tout vénérable qu’il soit, continue de servir l’ARC après 50 ans d’activité », de remarquer le colonel Day, hôte de l’événement. Une pièce de monnaie en étain a été créée pour commémorer son cinquantenaire; l’appareil y est représenté dans son premier schéma de couleurs, aluminium et rouge, en tant qu’avion d’entraînement de la 2 EPFC. Une édition limitée de seulement 300 de ces pièces de monnaie marquera l’anniversaire.

Le Tutor devrait rester en service, comme avion de démonstration aérienne, jusqu’en 2020, environ. Le colonel Day souligne que « le Tutor a donné à l’ARC des générations de pilotes possédant toutes les habiletés nécessaires à l’aviation militaire; en même temps, il se gravait dans l’imaginaire canadien et faisait naître le désir de voler pour les FAC ».

Les Snowbirds sont un emblème et un objet de fierté pour tous les Canadiens. Les membres dévoués de cette équipe incarnent le degré élevé de professionnalisme, de travail d’équipe, d’excellence, de discipline et de fougue dont font preuve les membres, hommes et femmes, des Forces armées canadiennes.

Date de modification :