ARCHIVÉE - Le gouverneur général remis distinctions honorifiques

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 9 octobre 2015

Du Rideau Hall

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston, a présidé deux cérémonies de remise de distinctions honorifiques, le lundi 5 octobre 2015, à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Lors de la cérémonie en matinée, le gouverneur général a sept insignes de l’Ordre du mérite des corps policiers; deux décorations pour service méritoire (division militaire); 23 décorations pour actes de bravoure et deux médailles polaires.

Parmi les récipiendaires était un membre de l’Aviation royale canadienne, le sergent Terrence Gregory Grandy, qui a reçu le Croix du service méritoire (division militaire). Il est maintenant membre du 413e Escadron de transport et de sauvetage à la 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse).

Sa citation se lit ainsi :

« Le 20 septembre 2011, le sergent Grandy, technicien en recherche et sauvetage, a réussi à évacuer trois marins belges d’un navire endommagé au cours d’une forte tempête qui faisait rage dans l’océan Atlantique. Descendu sur le navire à partir d’un hélicoptère de la mission de sauvetage 908, le sergent Grandy est parvenu à garder la maîtrise de la nacelle de sauvetage pendant toute l’opération malgré les rafales et les vagues déferlantes. La ténacité du sergent Grandy ainsi que son professionnalisme dans des conditions météorologiques fort difficiles ont fait rejaillir l’honneur sur lui-même, sur l’Aviation royale canadienne et sur le Canada. »

« Même si le Canada s’apprête à célébrer son 150e anniversaire, en 2017, notre pays est encore jeune. Notre récit ne fait que commencer, et il sera écrit par des gens comme vous. Les policiers qui ont protégé nos communautés. Les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi avec honneur et distinction. Les âmes courageuses qui se sont empressées d’aider les gens dans le besoin, malgré les dangers. Les archéologues qui ont contribué à élucider le mystère de l’expédition de Franklin et qui réaffirment nos liens avec le Nord. »

Lors de la cérémonie en après-midi le gouverneur général a remis des insignes de l’Ordre du mérite des corps policiers afin de reconnaître les services remarquables rendus par 31 membres et employés des corps policiers canadiens dont les contributions vont au-delà de la protection de leur communauté.

Croix du service méritoire (CSM)

Contexte

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des Distinctions honorifiques de Rideau Hall. Cependant, le processus de nomination pour la division militaire est administré par le Ministère de la Défense nationale. Pour de plus amples informations sur la division civile des Décorations pour service méritoire, visitez www.gg.ca

Éligibilité et critère

La Croix du Service méritoire (Division militaire) est décernée pour l'accomplissement d'un acte ou d'une activité militaire témoignant d'un esprit professionnel remarquable ou d'un degré d'excellence exceptionnel qui font grand honneur aux Forces canadiennes ou qui leur procurent de notables avantages.

Description

L'insigne est une croix grecque en argent surmonté de la Couronne royale. Au centre de l'avers, il porte une feuille d'érable, entouré d'une couronne de laurierAu revers, l’insigne porte le Monogramme royal encerclé d'une bordure portant les mots « MERITORIOUS SERVICE MÉRITOIRE ».

Une barre de suspension droite est attachée au haut de la Couronne. Le ruban de la division militaire est de 32 mm de large, bleu avec deux bandes blanches de 6 mm centrées sur les tiers extérieurs du ruban. La barrette est de couleur argent et porte une feuille d'érable en son centre.

Barrette(s)

Une barrette est décernée pour les actes ou activités subséquents qui se seraient mérités la Croix.

Port de l'insigne

La Croix est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

  • La Croix est portée sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut après l'Étoile du Courage et avant la Médaille de la vaillance militaire.
  • La barrette est portée au milieu du ruban, les barrettes décernées par la suite doivent être placées à intervalles réguliers sur le ruban.

L'attribution d'une barrette à la Croix est dénoté par une petite feuille d'érable argent portée sur le ruban sans accessoires.

Initiales

Le récipiendaire peut faire suivre son nom des lettres «CSM».

Notes historiques

Les noms des récipiendaires et les citations sont publiés dans la Gazette du Canada. Le nom du récipiendaire est gravé au revers de la barre de suspension et la date apparaît au revers du bras supérieur de la Croix. Le design de l'insigne fut fait par Bruce Beatty.

Date de modification :