Les spécialistes en technologie montrent au Père Noël des petites astuces

Article de nouvelles / Le 20 décembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Par Sara White

Il n’y a pas plus branché, question technologie, que le Père Noël. Il est certainement le premier à placer les derniers jeux et les appareils électroniques dernier cri sous le sapin, mais il sait également ce qu’il lui faut pour voyager partout dans le monde.

Au début décembre, le Père Noël s’est rendu à l’Escadrille des télécommunications de la 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse) pour sa rencontre annuelle avec une équipe de techniciens militaires spécialisés dans le soutien des opérations de l’Aviation royale canadienne au pays et à l’étranger. Bien que ses tâches comprennent le fonctionnement quotidien des lignes téléphoniques et des connexions internet, elle s’occupe également des outils de communication par satellite, des radars et des GPS, et exécute des tâches dans l’espace aérien surveillé par le NORAD.

« Quand j’ai commencé, je n’avais rien de tout ça », a déclaré le Père Noël alors qu’il s’installait à la table de conférence pour son briefing avec les techniciens. « J’avais ceci, dit-il en pointant du doigt ses yeux, et je me fiais pas mal aux rennes. De plus, les lutins sont de très bonnes sources d’information – et ils sont rapides! Je m’en servais beaucoup plus avant l’invention du télégraphe et bien avant la radio et les instruments ».

« Il y a toujours des mises à niveau pour les radios, du nouveau matériel et des mises à jour logicielles », a indiqué le capitaine Cory Richard, membre de l’escadrille. « Nous allons lui indiquer tout changement aux communications air-sol ou air-air, et nous offrons toujours au Père Noël un soutien pour le BlackBerry. Nous travaillons directement avec le NORAD, au moyen de nos radars de surveillance côtière à Barrington et à Sydney [Nouvelle-Écosse], pour aider le Père Noël avec le suivi GPS et ses fichiers satellites. »

Le Père Noël cherche toujours à déboguer le réseau de communication interne du Pôle Nord. La sécurité est essentielle puisque sa liste comprend des millions de noms ainsi qu’une quantité innombrable de détails logistiques liés aux stocks, à ses itinéraires et à la production de l’atelier dont il doit assurer le suivi.

Le Père Noël a posé beaucoup de questions aux techniciens quant à la possibilité d’intégrer les technologies d’impression en 3D à sa chaîne de production de jouets. « Nous nous en servirons dès que la disponibilité sera meilleure », affirma-t-il. Il leur a également demandé quelles technologies ils aimeraient trouver sous le sapin cette année, et la liste comprenait des lunettes de réalité virtuelle, une télévision de rêve de 120 pouces à écran incurvé et l’écran papier peint de LG.

« Ah, les enfants! Lors de mes visites, ils m’ont demandé tous les jeux possibles et imaginables, et certainement toutes les nouveautés liées à la réalité virtuelle », a dit le Père Noël. « Ils veulent être à l’intérieur des jeux! J’hésite à apporter certains jeux pour les plus jeunes, mais la réalité virtuelle peut réellement leur apprendre beaucoup de choses. »

Alors qu’il quittait le hangar, le Père Noël a pris quelques minutes pour examiner la collection d’artefacts technologiques, dont une série de disques en forme de cymbales et des disques souples et des disquettes de 3 pouces. Il a remarqué aux techniciens qu’ils devraient ajouter les clés USB à l’exposition pour se tenir à jour.

 

Dès 2 h 01, heure normale de l’Est (HNE), le 24 décembre, les visiteurs au site Web du NORAD Sur la piste du Père Noël pourront voir le père Noël s’affairer aux derniers préparatifs en prévision de son envolée. Les caméras du NORAD filmeront des vidéos des différentes étapes du voyage du père Noël qui seront diffusées dans le site Web. Puis, à 6 h, HNE, les adeptes du père Noël de partout dans le monde pourront discuter en direct avec un porte-parole pour connaître l’emplacement du traîneau du père Noël en composant le numéro sans frais 1-877-Hi-NORAD (1-877-446-6723) ou en envoyant un courriel à noradtrackssanta@outlook.com.

Ms White est la rédactrice en chef de l’Aurora, le journal de la Base de la 14e Escadre.

Date de modification :