Une légende de l’ARC, le Col honoraire Bob Middlemiss, s’éteint à 93 ans

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 31 juillet 2013 / Numéro de projet : RCAF-20130731-03

Les membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) pleurent la perte d’un as de la Seconde Guerre mondiale et d’une légende de l’ARC, le colonel honoraire Bob Middlemiss, DFC, CD, MSS.

Le colonel honoraire du 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation et pilote de Spitfire décoré est décédé hier, jour de son anniversaire, à l’âge de 93 ans, à Barrie (Ontario), au Royal Victorian Hospital.

Les messages de dirigeants de l’ARC rendant hommage au Col honoraire Middlemiss affluent de partout au pays.

« Le Col honoraire Middlemiss était un grand pilote, un grand chef et un grand mentor aux yeux des hommes et des femmes de l’Aviation royale canadienne d’hier et d’aujourd’hui », a déclaré le major‑général Richard Foster, chef adjoint de l’ARC. « Il incarnait la ténacité, la concentration et la compétence qui caractérisent tous les grands pilotes de chasse. De plus, nous lui étions tous attachés en raison de son humilité, de sa personnalité chaleureuse ainsi que de sa profonde affection et de son engagement envers l’ARC. C’est un jour très triste pour l’ARC. Il nous manquera. »

Le brigadier‑général Gord Reid, commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada et directeur général de la Réserve aérienne, nous a livré ces réflexions :

« Le Col honoraire Middlemiss était un grand homme et un grand combattant, et il nous manquera cruellement à tous, mais surtout aux membres du 427e Escadron. »

Le brigadier‑général Tammy Harris, qui a rendu visite hier à l’hôpital au Col honoraire Middlemiss, a décrit l’ancien combattant décoré comme un « trésor national. Il était une légende pour tous, un héros pour la plupart et un ami pour tous ceux qui le connaissaient. Son départ laisse un grand vide. »

Le Col honoraire Middlemiss a servi comme colonel honoraire du 427e Escadron depuis 2003. La nouvelle de son décès a attristé le commandant de l’escadron.

« Le Col honoraire Middlemiss représentait un symbole pour tous les membres du 427e Escadron, pour les hommes et les femmes de l’ARC ainsi que pour l’ensemble des Canadiens et, pour cette raison, il nous manquera énormément. »

Le Col honoraire a reçu la Croix du service distingué dans l’aviation pour les services qu’il a rendus à Malte pendant la Seconde Guerre mondiale; voici une traduction du texte de la citation :

« Cet officier a effectué deux périodes de service et accompli des missions de vol à partir de Malte et du Royaume‑Uni. Il a abattu trois avions ennemis et en a endommagé d’autres. La qualité de son leadership en tant que chef de section et de commandant d’escadrille était remarquable, et il a invariablement fait preuve d’un courage exceptionnel. »

La carrière du Col honoraire Middlemiss (anglais seulment).

Date de modification :