Opérations

L’Aviation royale canadienne (ARC) participe à des opérations nationales et internationales, dont bon nombre sont menées conjointement avec la Marine royale canadienne et l’Armée canadienne. Le personnel de l’Aviation peut être appelé à assurer le transport aérien de personnes et de marchandises afin de soutenir des missions d’aide humanitaire ou diplomatiques ainsi que des opérations en assurant le transport aérien d’équipement et de soldats ou encore en veillant à la supériorité aérienne et à l’appui au sol dans les zones de conflit.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est chargé de mener les opérations nationales et de déploiement des Forces armées canadiennes, et ce, à partir des toutes premières étapes de la planification jusqu’à la clôture de la mission. Il s’assure également que les objectifs stratégiques nationaux sont atteints. Les seules opérations des Forces armées canadiennes auxquelles le COIC ne participe pas sont celles menées uniquement par le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada ou le NORAD.

L’Aviation royale canadienne veille à ce que des militaires entraînés et prêts, ainsi que l’équipement et le soutien nécessaires, soient disponibles pour participer aux opérations lorsque le demande le gouvernement du Canada. Au cours des dernières années, l’ARC a participé aux opérations en Haïti, en Libye, en Afghanistan et au Mali, tandis qu’au pays, elle a pris part aux missions d’aide humanitaire visant à secourir les Canadiens menacés par des inondations ou des incendies de forêt.

L’ARC est également prête à participer à des missions de recherche et sauvetage (SAR) essentielles afin de prévenir les blessures et de sauver des vies. Au Canada, la recherche et le sauvetage constituent une responsabilité que se partagent les organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que les organisations de bénévoles pour la recherche et le sauvetage aériens, terrestres et maritimes. La responsabilité principale des Forces armées canadiennes en matière de recherche et de sauvetage consiste à fournir une capacité SAR aéronautique et à coordonner le système de recherche et de sauvetage aéronautique et maritime. Les Forces armées canadiennes peuvent participer aux activités de recherche et sauvetage au sol, d’évacuation sanitaire et d’aide humanitaire lorsque les autorités provinciales, territoriales ou municipales compétentes leur demandent d’intervenir.

Consultez le site Web du Commandement des opérations interarmées du Canada pour en apprendre plus sur les opérations de déploiement ou nationales des Forces armées canadiennes auxquelles a participé l’Aviation royale canadienne.

Date de modification :