Operations

The Royal Canadian Air Force (RCAF) participates in domestic and international operations, many of which are conducted jointly with the Royal Canadian Navy and the Canadian Army. Air Force personnel may be called upon to fly people and cargo in support of humanitarian aid or diplomatic missions, or support operations by providing air lift capability for equipment and troops, or air superiority and ground support in regions of conflict.

The Canadian Joint Operations Command (CJOC) is responsible for the conduct of Canadian Armed Forces’ domestic and deployed operations, from their earliest planning stages through to mission closeout, and ensures that national strategic goals are achieved. (The only Canadian Armed Forces operations in which CJOC does not engage are those conducted solely by the Canadian Special Operations Forces Command or NORAD.)

The Royal Canadian Air Force ensures trained and ready personnel, along with the necessary equipment and support, are available to contribute to operations when called upon by the Government of Canada. In recent years, the RCAF has participated in operations in Haiti, Libya, Afghanistan and Mali, while at home the Air Force has participated in humanitarian relief efforts such as rescuing Canadians threatened by floods or forest fires.

The RCAF also stands ready to conduct vital search and rescue (SAR) missions to prevent injury and save lives. In Canada, SAR is a shared responsibility among federal, provincial or territorial, and municipal organizations, as well as air, ground and maritime volunteer SAR organizations. The Canadian Armed Forces’ primary SAR responsibility is the provision of aeronautical SAR and the coordination of the aeronautical and maritime SAR system. The Canadian Armed Forces may assist in ground SAR, medical evacuations and other humanitarian incidents if requested to do so by the responsible provincial/territorial or municipal authority.

Read more about Canadian Armed Forces’ domestic and deployed operations in which the Royal Canadian Air Force has participated by visiting the Canadian Joint Operations Command website.

Date modified:

Opérations

L’Aviation royale canadienne (ARC) participe à des opérations nationales et internationales, dont bon nombre sont menées conjointement avec la Marine royale canadienne et l’Armée canadienne. Le personnel de l’Aviation peut être appelé à assurer le transport aérien de personnes et de marchandises afin de soutenir des missions d’aide humanitaire ou diplomatiques ainsi que des opérations en assurant le transport aérien d’équipement et de soldats ou encore en veillant à la supériorité aérienne et à l’appui au sol dans les zones de conflit.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est chargé de mener les opérations nationales et de déploiement des Forces armées canadiennes, et ce, à partir des toutes premières étapes de la planification jusqu’à la clôture de la mission. Il s’assure également que les objectifs stratégiques nationaux sont atteints. Les seules opérations des Forces armées canadiennes auxquelles le COIC ne participe pas sont celles menées uniquement par le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada ou le NORAD.

L’Aviation royale canadienne veille à ce que des militaires entraînés et prêts, ainsi que l’équipement et le soutien nécessaires, soient disponibles pour participer aux opérations lorsque le demande le gouvernement du Canada. Au cours des dernières années, l’ARC a participé aux opérations en Haïti, en Libye, en Afghanistan et au Mali, tandis qu’au pays, elle a pris part aux missions d’aide humanitaire visant à secourir les Canadiens menacés par des inondations ou des incendies de forêt.

L’ARC est également prête à participer à des missions de recherche et sauvetage (SAR) essentielles afin de prévenir les blessures et de sauver des vies. Au Canada, la recherche et le sauvetage constituent une responsabilité que se partagent les organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que les organisations de bénévoles pour la recherche et le sauvetage aériens, terrestres et maritimes. La responsabilité principale des Forces armées canadiennes en matière de recherche et de sauvetage consiste à fournir une capacité SAR aéronautique et à coordonner le système de recherche et de sauvetage aéronautique et maritime. Les Forces armées canadiennes peuvent participer aux activités de recherche et sauvetage au sol, d’évacuation sanitaire et d’aide humanitaire lorsque les autorités provinciales, territoriales ou municipales compétentes leur demandent d’intervenir.

Consultez le site Web du Commandement des opérations interarmées du Canada pour en apprendre plus sur les opérations de déploiement ou nationales des Forces armées canadiennes auxquelles a participé l’Aviation royale canadienne.

Date de modification :