CC138803 Twin-Otter - L’enquêteur vous informe

Galerie d'images

Rapport / Le 10 mars 2019 / Numéro de projet : CC138803 - B Category

Endroit : Près de l’Île Pelly, T.N.-O
Date: 10 mars 2019
État : Résumé d’événement d’aéronef

EVI - PDF version, 245Kb

L’équipage a quitté Tuktoyaktuk (T.N.-O.) avec trois scientifiques à bord pour une mission demandant à l’appareil de se poser sur des surfaces de glace de mer non préparées.

Après un atterrissage sans incident sur la glace de mer près de Tuktoyaktuk à des fins de recherche scientifique, l’équipage a piloté l’appareil jusqu’à l’Ile Pelly qui est située à 50 milles à l’Ouest. L’équipage a d’abord réalisé deux survol de reconnaissance au-dessus de la surface de la glace de mer afin d’évaluer les conditions de vent et de surface. L’équipage a ensuite choisi une approche dans le vent pour l’atterrissage sur la glace de mer, à environ 1 mille de l’île.

L’appareil s’est posé au sol sur une surface lisse de glace de mer, puis a rebondi dans les airs après avoir heurté une crête de glace perpendiculaire au cap de l’appareil. L'avion a percuté la base d'une plus grande crête de glace une fois qu'il a regagné la surface de la glace de mer. Le train d'atterrissage avant s'est affaissé et l'avion s'est immobilisé peu de temps après.

L'avion a été très sérieusement endommagé. Aucun membre du personnel n'a été blessé et ils ont ensuite été évacué vers Inuvik (T.N.-O.) par hélicoptère civil.

L'enquête porte à la fois sur les facteurs humains et le matériel.

 

Date de modification :