Cessna A150L C-FFIW - Épilogue

Rapport / Le 12 juillet 2014 / Numéro de projet : Cessna C-FFIW - B Cat

Endroit : Saint-Hubert (Québec)
État : Investigation Complète
Date : 2014-07-12

Le Cessna A150L (immatriculation C-FFIW) était exploité dans le cadre du Programme de bourses pour le cours de pilotage d’avions des cadets de l’Air. Seul à bord, l’élève-pilote effectuait des atterrissages avec remise des gaz à l’aéroport de Saint‑Hubert (CYHU). En approche de la piste 24L, l’élève‑pilote a décidé d’exécuter une remise des gaz. À environ 0,5 NM de l’extrémité départ de la piste, l’avion a décroché, et il s’est écrasé dans la cour arrière d’une maison privée située dans un quartier résidentiel à l’ouest de l’aéroport. L’avion a été lourdement endommagé, tandis que le pilote a été légèrement blessé.

L’enquête a révélé que l’appareil n’avait aucune anomalie. Les volets étaient braqués à 40 degrés lorsque les enquêteurs sont arrivés sur le lieu de l’accident. La procédure de remise des gaz prescrit de régler les volets à 20 degrés. Une inspection des volets a permis d’établir qu’ils fonctionnaient bien. Une analyse des enregistrements de l’ATC a révélé que le cadet était en communication avec la tour du moment qu’il a annoncé la remise des gaz jusqu’au moment où la communication a été interrompue, tout juste avant l’impact.

L’enquête a permis de déterminer que le cadet a porté toute son attention à communiquer son intention (c’est-à-dire à annoncer la remise des gaz) à la tour, au lieu de suivre toutes les étapes de la procédure de remise des gaz qui prescrit de changer le réglage des volets à 20 degrés, alors que ces derniers étaient braqués à 40 degrés. L’avion a donc décroché à basse altitude, et il était trop bas pour permettre l’exécution d’une sortie de décrochage.  

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