CH124424 Sea King - L’Enquêteur vous informe

Rapport / Le 2 décembre 2014 / Numéro de projet : CH124424 - E Category

Lieu : CYA 102, au sud de Victoria (Colombie-Britannique)
Date : 2014-12-02
État : Enquête en cours

Au moment de l’événement survenu au large de l’île de Vancouver, l’équipage navigant effectuait un vol d’instruction au pilotage tactique de l’Unité d’instruction opérationnelle. L’équipage navigant exécutait une manoeuvre en  « FREE STREAM », qui demande de passer du vol stationnaire à une montée verticale, afin de remonter le câble du sonar et le transducteur hors de l’eau sans traîner le transducteur. L’hélicoptère accidenté était le modèle CH124B qui n’est pas équipé d’un sonar, et les procédures liées au sonar étaient simulées.

La manœuvre était effectuée par l’élève‑pilote qui portait une visière masquant la visibilité. Le circuit hydraulique auxiliaire des commandes de vol était réglé à « OFF ». Comme l’hélicoptère franchissait 300 pieds en montée, son assiette en tangage a augmenté et il a commencé à dériver vers l’arrière en descente. Le pilote‑instructeur a pris les commandes et tenté de stabiliser l’appareil ainsi que son taux de descente. Toutefois, au lieu de la stabilisation souhaitée, le taux de descente a augmenté, et le pilote‑instructeur a tenté de sortir de la descente. Ne disposant pas de suffisamment d’altitude, le pilote‑instructeur a mis l’hélicoptère à l’horizontale et amorti l’amerrissage.

Après avoir évalué l’état de l’hélicoptère, l’équipage navigant a effectué un décollage à partir du plan d’eau, et il est revenu à l’aéroport international de Victoria.

L’enquête préliminaire a indiqué que l’hélicoptère était en bon état de service au moment de l’incident. L’enquête portera sur les facteurs humains ainsi que sur la supervision pendant la planification du déploiement.

Nota : Cet incident est classé comme une enquête de classe II, car le niveau de risque à la sécurité des vols (NRSV) a été jugé ÉLEVÉ. Aucun membre du personnel n’a subi de blessures. On évalue actuellement les dommages causés à l’hélicoptère.

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