CH146432 Griffon - L’Enquêteur vous informe

Galerie d'images

Rapport / Le 28 février 2018 / Numéro de projet : CH146432- D Category

Endroit : Opa Locka, Florida
Date: 2018-02-28
État : Enquête en cours

Un équipage de six personnes était à bord de l’hélicoptère CH146432 Griffon de l’Escadron 424 (en configuration de recherche et de sauvetage), qui volait depuis l’aéroport d’Opa-Locka, près de Miami, en Floride, dans le cadre de l’exercice Southern Breeze. Pendant les mois d’hiver, les équipages de recherche et de sauvetage se rendent en Floride pour y mener de l’entraînement au-dessus de l’eau qu’ils ne peuvent pas réaliser à leur unité d’appartenance. La mission avait pour but d’être un vol d’entraînement pour un mécanicien de bord en formation, et consistait principalement en des exercices de treuillage au-dessus de l’eau.

Après la mission, dans l’approche à la zone de contrôle de l’aéroport Opa-Locka, l’équipage a commencé les vérifications avant atterrissage, lorsque le radeau de sauvetage est sorti de l’hélicoptère par inadvertance. Le mécanicien de bord instructeur a suivi des yeux le radeau de sauvetage dans sa chute d’une hauteur d’environ 500 pieds sol, et l’a vu tomber sur le toit d’une maison. L’équipage a fait demitour pour revenir au-dessus de la maison dans le but de marquer la position, puis s’est dirigé vers l’aéroport pour atterrir.

L’incident a été signalé au service de police local, qui a aidé l’équipage à récupérer le radeau de sauvetage de la maison. Un occupant de la maison a été légèrement blessé, et la toiture et une chambre à coucher ont été endommagées. L’incident n’a fait aucun blessé parmi l’équipage et aucun dommage à l’hélicoptère.

L’enquête porte sur la manière dont l’équipement est fixé à bord de l’hélicoptère pendant le vol.

Date de modification :