Schweizer 2-33A Glider C-GFMB - L’Enquêteur vous informe

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Rapport / Le 15 août 2016 / Numéro de projet : Schweizer C-GFMB - B Category

Lieu : 19e Escadre Comox, Colombie‑Britannique
Date : 2016-08-15
État : Enquête en cours

Le pilote cadet (PC) effectuait son 8e vol d’entraînement en solo dans le cadre du Programme de vol à voile des Cadets de l’Air (PVVCA) à l’aérodrome de la 19e Escadre Comox.

Le PC a complété des exercices en vol en altitude, puis a rejoint le vent arrière gauche pour atterrir sur la piste en gazon 30 connue sous le nom de surface d’atterrisage principale (SAP). Le PC a viré en base légèrement plus tard qu’idéalement, a incliné le planeur vers la SAP, puis a déployé les aérofreins à la moitié du déploiement maximal.

Le chef de piste a évalué le niveau d’énergie global du planeur suffisant pour atterrir sur la SAP, mais la vitesse vers l’avant du planeur était plus lente qu’elle aurait dû l’être idéalement. Le chef de piste a avisé le moniteur de solos (MS) de surveiller de près le PC. 

Le PC a viré en finale, a rentré les aérofreins et a tenté de réaccélérer. Le chef de piste et le MS ont évalué que le PC descendait sous le profil et volait lentement. Le MS a appelé par radio le PC pour lui dire d’abaisser le nez du planeur. Son appel n’a pas été entendu par le PC.

Peu après, le chef de piste et le MS ont vu le nez du planeur se cabrer, ainsi que l’aile gauche piquer vers le sol. Le planeur a ensuite perdu de l’altitude rapidement, puis a percuté le sol à environ 850 pi du seuil de la SAP.

On a sorti le PC du cockpit et on l’a transporté à l’hôpital général de Comox. Le PC était gravement blessé, et le planeur était très sérieusement endommagé.

L’enquête se concentre présentement sur les six points suivants :

  • la gestion de circuit du PC; 
  • la formation du PC; 
  • la construction du circuit pour planeurs du PVVCA; 
  • la surveillance des solos; 
  • la couleur des aérofreins; 
  • la procédure de sanglage de l’équipage.
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