Le capitaine Avert Pyne

Biographie / Le 15 novembre 2016

Le capitaine Avert Pyne de Victoria, en Colombie-Britannique, s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2001 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR); il a pu ainsi obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie de l'Université de Victoria.

Avant d'entamer son entraînement de pilote militaire, il avait suivi le programme d'instruction en aviation des Cadets de l'Aviation royale du Canada, à l'Escadron 676 Kittyhawk. Pendant qu’il était membre des Cadets de l’Air, il a suivi le cours de pilotage de planeur à Comox, à l'été de 1998, et reçu sa licence de pilote privé à Kelowna, à l'été de 1999.

Après avoir obtenu son brevet de pilote en 2004, le capitaine Pyne a été affecté au 443e Escadron d'hélicoptères maritimes à Victoria, en Colombie-Britannique, où il a participé à divers exercices et à diverses opérations en tant que pilote d'hélicoptères CH124 Sea King.

En 2011, il a été affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC), à la 15e Escadre Moose Jaw, en tant qu'instructeur à bord d'avions CT156 Harvard II. Pendant qu'il s'y trouvait, il a occupé plusieurs postes, dont celui de commandant d'escadrille, puis il a accédé à la catégorie d'instructeur A2, avant de devenir instructeur à l’École des instructeurs de vol.

Le capitaine Pyne est dans sa troisième année au sein des Snowbirds des Forces canadiennes; il apporte à l'équipe plus de 3 200 heures de vol aux commandes d'avions militaires. Il est pilote de l'avion no 2, occupant la position de l'ailier droit intérieur.

Il est marié à son épouse bien aimé Amy.

Date de modification :