Le capitaine Paul Faulkner

Biographie / Le 15 novembre 2016

Le capitaine Paul Faulkner, originaire de Fort Erie en Ontario, s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1997. Il se passionne pour l’aviation depuis un tout jeune âge. Déjà, en 1989, il obtient sa licence de pilote privé grâce au programme de bourses de formation au pilotage des Cadets de l’Aviation royale du Canada.

Après avoir obtenu son brevet de pilote des Forces canadiennes en 2000, le capitaine Faulkner est affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (EPFC), où il pilote des CT156 Harvard II jusqu’à se qualifier comme instructeur de catégorie A2. Il enseigne ensuite à l’École d’instructeur de vol.

En 2006, il est affecté au 435e Escadron à Winnipeg, au Manitoba, où il devient pilote de ravitaillement en vol à bord du CC130 Hercules. Durant cette période, il participe à bon nombre d’exercices et d’opérations un peu partout en Amérique du Nord, y compris des opérations d’affirmation de la souveraineté aérienne en Extrême-Arctique ainsi que l’opération Podium en appui aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Au début de 2011, le capitaine Faulkner est déployé en Sicile comme pilote de ravitaillement en vol à l’appui de l’opération Mobile, intervention de l’OTAN en Libye et en Méditerranée. Plus tard cette année-là, il est de nouveau affecté à l’EPFC, où il est instructeur de vol sur l’avion d’entraînement à réaction perfectionné CT155 Hawk.

Lorsqu’il s’est joint aux Snowbirds des Forces canadiennes (FC) en 2015, le capitaine Faulkner comptait plus de 4 500 heures de vol aux commandes d’avions militaires. Il vole au poste de Snowbird 11, pilote de reconnaissance et sécurité.

Date de modification :