Le lieutenant-colonel Mike French

Biographie / Le 15 novembre 2016

Né à Langley, en Colombie-Britannique, le lieutenant-colonel (Lcol) Mike French obtient son brevet de pilote de planeur avec les cadets de l’Air et il joint les rangs des Forces armées canadiennes en juillet 1990. Il fréquente l’Université Royal Roads et obtient un baccalauréat ès sciences en informatique et science spatiale en 1994. Après avoir obtenu son brevet de pilote à Moose Jaw, en Saskatchewan, le Lcol French est choisi pour rester sur place comme instructeur de vol qualifié et il obtient sa qualification d’instructeur A2.

En 2000, le Lcol French est affecté à Cold Lake, en Alberta, où il pilote le CF-188 Hornet. Il est ensuite affecté au 441e Escadron d’appui tactique à Cold Lake. Dans le cadre de cette affectation, il participe à de nombreuses missions et exercices au cours de la période très occupée suivant les attentats du 11 septembre. En novembre 2004, le Lcol French pose sa candidature et est choisi dans l’équipe du 431e Escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds, pour les saisons de 2005 à 2007. Il occupe d’abord la position de l’ailier gauche extérieur. Le Lcol French demeure avec les Snowbirds, à Moose Jaw, jusqu’à la fin de la saison de spectacles aériens de 2009, en tant que pilote responsable des normes et ailier gauche intérieur.

En 2009, le Lcol French revient à Cold Lake comme officier de la sécurité des vols de l’escadre et il reprend du service à bord du CF-188 Hornet en plus de conserver ses compétences avec le CT-114 Tutor. Il occupe également le poste de pilote des normes au Centre d’essais techniques (Aéronautique). Au cours de sa carrière, le Lcol French accumule plus de 4 900 heures de vol dans un aéronef à siège éjectable. En juillet 2012, il est affecté au QG NORAD-USNORTHCOM à Colorado Springs, où il passe deux ans dans le poste de chef des normes adjoint de la Direction, opérations du NORAD, en plus de travailler au Centre de commandement en tant que chef du Domaine aérien. Au cours des deux années suivantes, il occupe le poste planificateur stratégique canadien dans le bureau du commandant et est ensuite nommé sous-chef d’état-major adjoint. En juillet 2017, il est de retour au Canada pour assumer le commandement du 431e Escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds des Forces canadiennes (FC).    

 Le Lcol French est un enthousiaste de la course, du vélo, de la planche à cerf-volant et de l’ébénisterie.

Date de modification :