Le lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay

Biographie / Le 14 novembre 2016

Le lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Elle a fait partie de l’Escadron 709 (Vimont-Auteuil) des cadets de l’air pendant cinq ans. Après avoir participé pendant trois saisons au Programme d’emploi étudiant en recherche et sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne, elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) à titre de membre de la Réserve navale en 1990. Elle était parmi une des premières femmes à obtenir un certificat de quart à la passerelle à titre d’officier des opérations maritimes au sein de la Marine royale canadienne. 

Après avoir obtenu son baccalauréat en anthropologie culturelle, elle est mutée à la Force régulière. Depuis elle a obtenu un certificat de maîtrise en gestion de la communication professionnelle de l’Université Royal Roads.  

En 1998, le lieutenant de vaisseau Tremblay s’est qualifié en tant qu’officier des opérations sur les navires de défense côtière et a participé au déploiement dans le cadre de l’opération persistence à la suite de l’écrasement d’un vol de la Swiss Air. En 2000, elle a participé à une deuxième affectation à titre de conseillère en carrières militaires et d’officier national sur la diversité au sein du Groupe du recrutement des Forces canadiennes, assurant la coordination d’initiatives de recrutement telles que le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes. En 2005, elle a servi à bord de deux frégates, le NCSM VILLE de QUEBEC et le NCSM FREDERICTON, et elle a participé à plusieurs exercices alliés, à l’opération chabanel, au large des côtes de l’Afrique, à des patrouilles de surveillance des pêches au large des côtes de Terre‑Neuve et à une tournée des Grands Lacs qui consistait à visiter une douzaine de ports importants afin d’établir des liens avec les Canadiens et Canadiennes.

En juillet 2008, elle termine son cours des affaires publiques des Forces canadiennes et, en 2009, elle part en mission pendant dix mois dans le cadre de l’Op ATHENA dans le sud de l’Afghanistan.

Le lieutenant de vaisseau Tremblay à été muté à l’Escadron 431 de démonstration aérienne en août 2016 et apporte à l’équipe des Snowbirds des FC une expérience et des connaissances diversifiées en matière de recrutement et des opérations des FAC.

Date de modification :