Le Major Bassam Mnaymneh

Biographie / Le 14 novembre 2016

Le Major Bassam Mnaymneh de Windsor, en Ontario, s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1997 en tant qu’officier de l’Armée de terre dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. En 2001, il obtient son diplôme en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, puis passe à la profession de pilote.

Après avoir reçu son brevet de pilote en 2004, il est affecté au 443e Escadron d’hélicoptères maritimes à Victoria, en Colombie-Britannique, pour piloter le CH124 Sea King. Lors de son affectation au sein du 443e Escadron, il a pris part à plusieurs opérations, notamment l’opération ALTAIR, et à des exercices au large des côtes d’Hawaii et de l’Amérique du Sud.

En 2009, il est affecté au 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour enseigner aux pilotes à piloter l’hélicoptère Sea King.

Peu de temps après, il a été affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC) à Moose Jaw, en Saskatchewan. Pendant son affectation à la 2 EPFC, le Major Mnaymneh a accumulé plus de 1 000 heures de vol à bord du CT156 Harvard II et plus de 1 200 heures de vol à bord du CT155 Hawk. Il est promu au grade de major en décembre 2013. Il a été le commandant de l’École des instructeurs de vol et a détenu une double qualification de catégorie A pour le Hawk et le Harvard. 

Le Major Bassam Mnaymneh s’est joint à l’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes en 2016 et compte près de 4 000 heures de vol aux commandes d’aéronefs militaires. Il pilote l’avion numéro 6 et occupe la position d’ailier droit extérieur.

Date de modification :