Le major Craig Sharp

Biographie / Le 14 novembre 2016

Le major Craig Sharp a vu le jour à Mackenzie, en Colombie-Britannique, et il a fait ses études primaires et secondaires à Prince George, C.-B. Il a entrepris sa carrière militaire en 1997 au Collège militaire royal du Canada où il a obtenu un baccalauréat ès arts, avec spécialisation en études militaires et stratégiques en 2001. Le major Sharp a terminé son entraînement en vol sur un appareil Harvard II en 2003 et a reçu son brevet de pilote après avoir complété la phase III de l’instruction sur l’appareil Hawk.

En 2004, le major Sharp a été affecté à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, où il a complété le programme d’entraînement initial des pilotes de chasse au sein du 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique. Il s’est ensuite présenté au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique afin de compléter le programme de formation des pilotes de chasseur CF-18. En 2005, il est affecté au 416e Escadron d’appui technique « Lynx » , puis au 409e Escadron d’appui technique « Nighthawk », un an plus tard, où il a participé à plusieurs opérations à l’appui du NORAD et à des missions d’entraînement partout en Amérique du Nord. En 2008, il est sélectionné pour une instruction spécialisée, le cours d’instructeur - Armement de chasseurs (CIAC), sur le CF-188 Hornet. En 2009, le major Sharp est déployé à Kandahar, en Afghanistan, où il occupe les fonctions de contrôleur interarmées de la finale de l’attaque (CIFA) en appui à l’opération Athena. Au retour de sa période de service d’une durée de sept mois, il est affecté au 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, en tant qu’instructeur sur le CF-188 jusqu’en 2012.

En juin 2012, le major Sharp est sélectionné dans le cadre d’un échange de pilotes avec la United States Air Force pour piloter les F-16 Viper à la base aérienne Eielson en Alaska. Au cours de son affectation de trois ans, il a été déployé à divers endroits à travers le Pacifique du Sud et a dirigé de grands exercices militaires pour appuyer la United States Air Force et plusieurs autres escadrons de la coalition partout dans le monde.

Le major Sharp s’est joint aux Snowbirds en 2013 et apporte plus de 2300 heures d’expérience de vol aux commandes d’avions à réaction militaires. Il pilote le Snowbird 9 et occupe la position de premier solo.

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