Le major Jason Tuckett

Biographie / Le 14 novembre 2016

Le major Jason Tuckett, originaire d’Hamilton, en Ontario, s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1994 dans le cadre du programme de formation des officiers de la Force régulière. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géographie à l’Université de Calgary.

Il a obtenu son brevet de pilote militaire en 2001 et a été affecté au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton, en Alberta, pour piloter l’hélicoptère CH-146 Griffon. Au cours de son affectation au 408e Escadron, il a participé à de nombreux déploiements nationaux et internationaux, dont l’opération Palladium en Bosnie-Herzégovine (mission de maintien de la paix de l’ONU) et la mission de soutien aux opérations de combat à Kandahar (Afghanistan) dans le cadre de laquelle il maniait le véhicule aérien sans pilote CU161 à l’appui de l’opération Athena.

En 2007, le major Tuckett a été affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC) de la 15e Escadre Moose Jaw, où il assurait l’instruction en lien avec les aéronefs CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk. Il a obtenu la qualification d’instructeur de catégorie A1 et A2, respectivement. Au cours de son affection à 2 EPFC, le major Tuckett a occupé plusieurs postes, dont commandant d’escadrille, officier des opérations et chef instructeur de vol.

Le major Tuckett est devenu membre des Snowbirds des Forces canadiennes en 2016; il apporte à l’équipe plus de 3 900 heures de vol aux commandes d’avions militaires. Il pilote l’avion n° 3 et occupe la position de l’ailier gauche intérieur.

Date de modification :